La varicelle, qu'est-ce que c'est au juste ?
La varicelle est peut-être l'une des pathologies infantiles les plus connues, même si elle ne touche pas uniquement les enfants ! Cette infection virale se manifeste par une éruption vésiculeuse de boutons. Elle se distingue des nombreuses autres maladies virales par son caractère ultra-contagieux. C'est d'ailleurs pour cela que la varicelle est à l'origine, chaque année, d'épidémies plus ou moins massives dans le monde entier. Mais pourquoi celle maladie est-elle aussi contagieuse ? Tout simplement parce que le virus de la varicelle peut se transmettre de plusieurs manières : par les voies aériennes (projection et inhalation de gouttelettes salivaires), et par contact direct avec une personne infectée par le virus varicelle-zona.
Chaque année, environ 700 000 contaminations sont recensées en France, dont 90 % avant l’âge de 10 ans, qui mènent à 3 000 hospitalisations (75 % ont moins de 10 ans) et 20 décès (30 % ont moins de 10 ans) selon Santé publique France.
Contagion de la varicelle
Appartenant à la famille des herpès virus, le virus varicelle-zona (VZV), responsable de la varicelle, se transmet de deux manières :
- via un contact direct avec les vésicules cutanées d'une personne infectée ;
- par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne contaminée, et ce, pendant une période de 2 jours précédant l'apparition des premiers boutons.
La durée de contagion de la varicelle est particulièrement longue, puisqu'elle commence 24 à 48 h avant le début de l’apparition des premiers symptômes, notamment le début de l’éruption des boutons, pour s'achever lorsque les boutons de varicelle auront cicatrisé, parfois jusqu’à 2 semaines. Autant dire que le risque de contamination entre bébés et enfants – accueillis, notamment, en collectivité – est très élevé, surtout dans la mesure où bébé peut être contagieux avant l’apparition des symptômes. Il faut donc éviter que votre enfant soit en contact avec d’autres pendant la période de contagion.
Les symptômes de la varicelle chez bébé
Les premiers symptômes de la varicelle surviennent au terme d'une phase d'incubation qui peut varier de 10 à 21 jours selon les bébés. Généralement, c'est la fièvre qui ouvre le bal de la maladie. Cette fièvre reste relativement modérée (38 °C). Mais elle va très vite s'accompagner d'autres signes qui peuvent être assez difficiles à repérer chez les bébés :
- les courbatures ;
- la fatigue ;
- les maux de tête.
L'éruption cutanée, c’est-à-dire les premiers boutons qui caractérisent la varicelle, survient dans un second temps, et ne laisse pratiquement plus de doute… Le corps de bébé va se couvrir progressivement de plaques et boutons rouges. Ces boutons se situeront sur tout le corps de votre enfant, y compris son visage (nez, bouche, cuir chevelu, etc.).
Le saviez-vous ? Le nombre de boutons peut varier considérablement d'un enfant à l'autre. Chez certains bébés, l'éruption cutanée se limitera à seulement quelques vésicules de varicelle, tandis que chez d'autres, elle pourra recouvrir tout le corps (jusqu'à 2 000 vésicules) en deux à trois poussées consécutives.
Au fil des jours, l'éruption se transforme, et les boutons (les lésions) vont s'emplir d'un liquide transparent. On parle alors de vésicules. Ce sont elles qui sont à l'origine des démangeaisons. Une fois la phase aiguë achevée, les vésicules finissent par éclater, sécher et former des croûtes sur la peau. En tout, cela peut prendre entre 7 à 10 jours pour obtenir une complète cicatrisation.
La varicelle de bébé, comment la traiter ?
Bébé a de la fièvre ? Il présente des boutons (vésicules) sur plusieurs zones corporelles ? Il se plaint de démangeaisons ? Il est recommandé de consulter rapidement un pédiatre ou un médecin qui pourra lui prescrire des traitements et soins pour soulager sa varicelle.
Généralement, le diagnostic de la varicelle chez l'enfant est assez facile à poser, au terme d'un simple examen médical. Le professionnel de santé vous indiquera le traitement à mettre en œuvre pour soulager bébé, notamment ses démangeaisons, et éviter qu'il gratte les boutons de varicelle particulièrement urticants qu’il a sur la peau, afin de ne pas avoir de complications cutanées comme des cicatrices permanentes sur la peau.
La stratégie thérapeutique va consister à prendre en charge les différents symptômes de bébé. La varicelle étant une pathologie éruptive virale, elle ne nécessite pas l'utilisation d'antibiotiques lorsque l'enfant ne présente aucune forme de complication (surinfection des lésions, pneumopathie…). En règle générale, la varicelle guérit spontanément en 10 à 12 jours, et ce, même lorsque l'éruption cutanée est spectaculaire1. Néanmoins, il peut être nécessaire d'envisager une hospitalisation lorsque la varicelle touche un nouveau-né ou un très jeune enfant, afin de mettre en place un traitement antiviral et une surveillance médicale accrue. Les complications des suites de la maladie chez bébé restent cependant rares. En cas de doute, demandez conseils à votre médecin.
Comment empêcher bébé de se gratter la peau ?
En plus de son traitement, si vous voyez votre enfant se gratter la peau, voici quelques idées pour l’en empêcher et éviter les cicatrices permanentes :
- Enfilez-lui des chaussettes ou mitaines sur ses mains
- Nettoyez et limez-lui les ongles
- Distrayez-le lorsqu’il a envie de se gratter
- Lavez-lui soigneusement ses mains
- Essayez de limiter sa transpiration et, selon son âge, donnez-lui des bains courts
Vaccination contre la varicelle chez les enfants
Il existe un vaccin contre la varicelle efficace, mais la vaccination généralisée contre la varicelle des enfants à partir de l’âge de 12 mois n’est pas recommandée dans une perspective de santé publique. La vaccination reste toutefois recommandée pour certaines catégories de personnes :
- Les adolescents âgés de 12 à 18 ans qui n’ont jamais eu la varicelle en étant enfant ;
- Les femmes souhaitant tomber enceinte et qui n’ont jamais eu la varicelle en étant enfant ;
- Les femmes n’ayant pas eu la varicelle dans les suites d’une première grossesse ;
- Toute personne n’ayant pas attrapé la varicelle précédemment et dont la sérologie est négative, et qui est en contact étroit avec des personnes immunodéprimées
- Les personnes en attente de greffe, dans les six mois précédant une greffe d’organe solide, sans antécédent de varicelle (ou dont l’histoire est douteuse) et dont la sérologie est négative (avec deux doses à au moins un mois d’intervalle).
Lorsque vous avez un doute sur un précédent cas de varicelle pendant l’enfance, une sérologie peut être réalisée pour vérifier le dosage des anticorps contre le virus.
Si vous êtes enceinte, la vaccination est contre-indiquée. En outre, la grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination. Demandez conseil à votre médecin, en cas de questions ou de doutes.
Les possibles complications de la varicelle de bébé
La surinfection des vésicules cutanées représente l'un des risques majeurs de complications. Les démangeaisons provoquées poussant bébé à se gratter, des lésions se forment. Des bactéries opportunistes peuvent alors pénétrer à l'intérieur de la surface de la peau. Les staphylocoques et les streptocoques sont ainsi à l'origine d'une infection bactérienne appelée « impétigo ». Chez les nourrissons, la varicelle peut également évoluer vers une pneumopathie virale ou un syndrome de Reye, une forme rare d'encéphalopathie aiguë1.
Prévention de la maladie chez les adultes
Si la varicelle est souvent bégnine chez l’enfant, elle peut être plus grave chez l’adulte qui ne l’a pas attrapé et n’est donc pas immunisé. Les symptômes sont alors plus importants et les risques de cas graves tout autant.
L’adulte infecté devra éviter les contacts avec les personnes immunodéprimées, qui pourraient attraper le zona, une complication baby due à la réactivation du virus de la varicelle. Celui-ci va faire apparaître de nouvelles éruptions cutanées.
Varicelle chez la femme enceinte
Si vous attrapez le virus de la varicelle pendant votre grossesse et que vous n’êtes pas immunisée, il y a un risque pour votre enfant, notamment si vous attrapez la maladie lors du premier trimestre. En cas de varicelle chez la femme enceinte en fin de grossesse ou juste après l’accouchement, l’infection peut se transmettre de la mère au nourrisson qui pourra être lui-même touché par une forme grave de la maladie.
N’hésitez pas à parler à votre médecin traitant qui saura vous conseiller pour vous et votre enfant.
1https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/varicelle/reconnaitre-varicell…
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.