Le saviez-vous ? Un certain nombre de mesures peuvent être prises afin de préserver votre futur bébé de problèmes survenant pendant et après la grossesse.
Le diabète gestationnel, également connu sous le nom de diabète de grossesse, est un type de diabète qui survient chez certaines femmes aux derniers stades de la grossesse. La bonne nouvelle, c'est que vous disposez de différents moyens pour réduire le risque de développer un diabète de grossesse et pour le contrôler si jamais vous en avez.
Quelles personnes sont exposées au risque de développer un diabète de grossesse ?
Il n'existe pas de réponse claire à cette question. Vous avez cependant plus de risques de développer un diabète de grossesse :
- si vous êtes en surpoids ;
- si un membre de votre famille proche est diabétique (dans le cas où vous êtes parents par le sang uniquement) ;
- si vous avez déjà eu des enfants pesant plus de 4 kg à la naissance ;
- si vous avez déjà souffert d'une quelconque complication au cours d'une précédente grossesse, y compris un diabète gestationnel ;
- si vous êtes âgée de 35 ans ou plus.
Risques associés au diabète de grossesse
Si vous développez un diabète de grossesse, vous risquez de souffrir d'hypertension ou de prééclampsie, d'accoucher d'un enfant prématuré ou mort-né, de subir une césarienne ou de devoir faire face à une dystocie des épaules. Votre bébé court en outre le risque d'être atteint d'obésité durant l'enfance, de développer un diabète ou de souffrir d'hypoglycémie, de jaunisse ou de problèmes respiratoires.
Mais rien de tout cela n'est inéluctable : si vous suivez les conseils de votre médecin quant à votre hygiène de vie et prenez les éventuels médicaments prescrits, vous ne courrez pas plus de risques que les autres femmes de connaître l'une de ces complications.
Comment prévenir le diabète de grossesse
Par chance, dans la plupart des cas, il est possible de prévenir le diabète de grossesse.
« Des études récentes ont montré que l'alimentation, l'hygiène de vie et l'activité physique avant la grossesse pouvaient contribuer à réduire le risque de développer un diabète gestationnel », explique Roberta Portes, nutritionniste chez Nestlé Nutrition.
Selon les chercheurs, vous êtes moins exposée au risque de développer un diabète pendant la grossesse si, avant de tomber enceinte :
- vous ne fumez pas ;
- vous pratiquez une activité physique régulière ;
- vous avez une alimentation équilibrée comprenant des quantités suffisantes de fibres, de légumes, de fruits, de fruits à coque et de céréales complètes ;
- vous réduisez votre consommation d'aliments sucrés, de viandes rouges ou transformées (comme le bacon, le jambon ou les saucisses) et de graisses
- saturées ;
- vous maintenez un poids santé.
Les mêmes conseils pourront vous aider à stabiliser votre diabète de grossesse, si jamais vous en souffrez.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.