4 - 5 mois
Article
Add this post to favorites

Séparation avec bébé : à qui confier bébé ?

Appréhender sereinement la garde de votre bébé

3 mins de lecture

Le moment de faire garder votre bébé est arrivé. Vous devez le laisser pour quelques heures ou bien la reprise du travail à sonner. Et, vous vous demandez à qui faire appel pour s'occuper de lui en votre absence. Découvrez les options qui s'offrent à vous.

Faire garder bébé pour quelques heures : les précautions à prendre

Voici quelques semaines que vous êtes H24 avec votre bébé et vous avez décidé de vous accordez une petite pause : rendez-vous chez le coiffeur, sortie en amoureux ou entre amis. Vous ne serez absente que quelques heures. C’est peut-être une première pour vous et votre bébé. Il est très important que vous vous sentiez en confiance avec la personne choisie.

Pour une première, vous pouvez faire appel à la solidarité familiale pour faire garder votre tout-petit par une personne de votre entourage en qui vous avez totalement confiance, ses grands-parents, par exemple. Vous pouvez aussi opter pour le baby-sitting. Demandez à vos proches ayant des enfants, ils auront peut-être une baby-sitter à vous conseiller ! Une petite recherche sur un des nombreux sites de baby-sitting vous aidera également à dénicher la perle rare. 

Une fois que vous vous êtes décidée, voici quelques précautions à prendre pour que vous partiez rassurée :

  • La garde de votre bébé se déroulera dans de meilleures conditions si votre bébé connaît déjà la personne s'occupant de lui. N'hésitez à organiser des présentations quelques jours plus tôt, en passant un petit moment ensemble.
  • Mettez également au point un système de communication, à base de SMS, avec la personne à qui vous avez laissé la garde de votre bébé.
  • Avant de partir, laissez-lui des numéros de téléphone utiles comme celui du médecin. Et accrochez l'emploi du temps de votre bébé sur une porte ou le réfrigérateur ! Si votre bébé suit sa routine, il sera ainsi plus en confiance.

Reprise du travail : confiez votre bébé en journée

Maintenant que vous reprenez le travail, vous allez devoir faire garder votre bébé en journée.  Vous pouvez le laisser à la crèche ou chez une assistante maternelle, à moins que vous ayez opté pour la garde à domicile. Même s'il est appréciable de retrouver une activité hors de la maison, difficile d'échapper au sentiment de culpabilité de laisser bébé avec une personne qu'il ne connaît pas encore.

Heureusement, dans la majorité des cas, une période d'adaptation est prévue afin que la séparation soit facilitée. Votre bébé commence par découvrir la personne qui le gardera en votre présence, pendant une à deux heures. Ensuite, vous le laisserez seul pendant 2 heures, puis pendant 1 demi-journée. Généralement, la période d'adaptation s'étale sur une semaine.

Le côté positif est que votre bébé va découvrir de nouvelles têtes. Quant à vous, vous retrouvez le plaisir d’une vraie vie sociale. Sans oublier que les retrouvailles avec bébé seront plus intenses !

Si le soir, votre nourrisson vous ignore quand vous allez le chercher, rassurez-vous, cela peut être paradoxalement une façon de vous montrer que vous lui avez manqué. Cela ne dure jamais longtemps : il faut aussi à votre enfant un petit temps d’adaptation entre les moments sans vous et avec vous. Cela veut aussi dire que sa journée s’est bien passée et que votre bébé se sent bien là où il était. Soyez patiente ! Et, lorsque votre tout-petit sera prêt, faîtes lui un gros câlin. 

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.