Le temps de sommeil de bébé à partir de 4 mois
Il est tout à fait normal que le sommeil d’un bébé de 4 mois ne se déroule pas d’une traite, qu’il ne « fasse pas ses nuits », pour en revenir à l’expression populaire. Même si votre bébé parvient désormais à différencier la nuit et le jour, il a, d’une part, encore besoin de beaucoup de repos, même pendant la journée, et il peut encore, d’autre part, se réveiller pendant la nuit sans que vous ayez à vous en inquiéter. Le temps de sommeil d’un bébé de 4 mois est d’environ 17 heures par jour. Outre le sommeil nocturne, votre bébé fait encore trois siestes par jour, une le matin et une après le biberon ou la tétée de midi et une dernière avant le dîner. Réduire le temps de sommeil diurne d’un bébé de 4 mois ne contribuera pas à le faire dormir sans réveil la nuit, car il risque d’être agité nerveusement et d’avoir des difficultés à s’endormir.
Qu’est-ce qui peut gêner le sommeil de bébé à 4, 5 ou 6 mois ?
Le sommeil d’un bébé à partir de 4 mois n’est en général plus entrecoupé de tétées, comme au cours de ses tout premiers mois de vie. Il fait maintenant quatre repas par jour, et il n’a en général plus besoin de se réveiller la nuit pour manger. La diversification alimentaire, qui commence à cet âge-là, contribue aussi à son sommeil.
Mais votre bébé peut se réveiller la nuit pour d’autres raisons que la faim : les poussées dentaires, une infection ORL, une température trop élevée dans sa chambre, ou même un petit creux s’il a moins mangé ce jour-là… Autant de facteurs qui peuvent expliquer pourquoi le temps de sommeil de votre bébé après 4 mois peut encore être haché par des réveils nocturnes. Ce qui n’est pas évident pour les parents qui ont repris le travail !
Comment contribuer au sommeil apaisé d’un bébé à partir de 4 mois ?
Pour que le sommeil de votre bébé de plus de 4 mois soit tranquille et reposant, il existe quelques astuces. La première – que les adultes devraient aussi respecter ! – est de coucher votre bébé toujours à la même heure, le soir comme dans la journée, pour qu’il cale ses cycles de sommeil et de veille. Ensuite, votre bébé ayant grandi, il n’est plus nécessaire de l’endormir sur vous : il apprend peu à peu à s’endormir comme un grand dans son propre lit afin de ne plus ressentir d’angoisse lorsqu’il se réveille et que vous avez disparu. Enfin, n’oubliez pas que les bébés sont des éponges à émotions : si vous êtes stressé et angoissé, votre bout de chou le sera aussi. Donc restez zen, et massez doucement votre bébé pour le calmer avant de le coucher. Et à vous les nuits paisibles…
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.