Quand bébé est-il capable de faire ses nuits ?
Si l’on veut donner une définition, pour un bébé, faire ses nuits, cela veut simplement dire ne pas réveiller ses parents la nuit. Les bébés ne font pas la différence entre le jour et la nuit avant l’âge de 10 à 12 semaines. Au début, les nourrissons se réveillent quand ils ont faim, quand ils ressentent une gêne, car leur couche est pleine. En général, les bébés réussissent à faire leurs nuits vers l’âge de 4 à 6 mois(1). Si ce n’est pas le cas pour votre nourrisson, ne vous inquiétez pas : certains bébés font leurs nuits plus tard que d’autres.
Le rythme du sommeil de bébé
Vous utilisez sans doute l’expression « J’ai dormi comme un bébé ! ». Et pourtant, trouver le sommeil n’est pas toujours de tout repos et si bébé ne dort pas bien, ses parents non plus.
Le sommeil de bébé avant 3 mois
Si votre bébé ne dort pas la nuit durant les premières semaines de sa vie, rassurez-vous, c’est normal. Il dort « par périodes » de 2 à 4 heures environ, de jour comme de nuit. Chaque enfant a des besoins de sommeil différents. À deux mois par exemple, seul 1 bébé sur 4 fait « ses nuits » ! Avant le 4e mois, le rythme de sommeil du nourrisson n’est pas calé sur l’alternance jour/nuit. Il faudra patienter jusqu’au 6e mois environ pour qu’il réussisse à dormir pendant 10 heures la nuit et à faire des siestes, le matin et l’après-midi, pendant environ 5 à 6 heures au cours de la journée.
De 3 à 6 mois
Vers l’âge de 3 ou 4 mois, votre bébé va commencer à faire ses nuits. Son horloge biologique se cale sur un rythme de 24 heures. Aux alentours de 6 mois, la plupart des bébés dorment environ pendant 10 heures d’affilée la nuit, complétées par plusieurs siestes réparties dans la journée. Pour que votre bébé apprenne à mieux dormir, observez-le pour découvrir les moments propices à son endormissement. Quand il commence à bâiller, à être irritable, alors qu’il vient de manger et d’être changé, c’est le signe qu’il a besoin de sommeil. En effet, à cet âge-là, dormir étant un besoin physiologique, c’est son horloge interne à lui qui rythme son cycle de sommeil. Cela s’appelle le rythme ultradien pour les bébés. Plus simplement, il dort quand il en a besoin.
De 6 à 12 mois
À cet âge-là, votre bébé grandit et dort de plus en plus pendant la nuit, entre 6 et 12 heures. Si votre bébé de 6 mois ne fait pas ses nuits, regardez s’il salive, si ses petites joues sont rouges ou s’il mordille ses doigts, ces signes peuvent annoncer l’arrivée de ses premières dents. Il se peut dans ce cas que son sommeil soit perturbé par la poussée dentaire.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien et puis soyez rassurés, votre bébé fera de beaux rêves.
Pourquoi le sommeil est important pour un enfant ?
Bien dormir est important pour le développement de l’enfant. Lorsque bébé fait bien ses nuits, cela lui permet de bien grandir et cela favorise :
- la mémorisation ;
- les émotions ;
- l’apprentissage ;
- le langage ;
- la régulation de son humeur.
C’est une gamme de laits infantiles sans blabla qui aide bébé¹ à s’épanouir à chaque étape de son développement²
8 conseils pour aider votre bébé à faire ses nuits
Il n’y a pas de recette magique pour aider bébé à faire ses nuits toutefois, voici quelques conseils et astuces pour le mettre en condition et le guider vers les bras de Morphée en toute sérénité.
- Aider votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit : jusqu’à 4 mois, bébé ne différencie pas le jour et la nuit. Ce n’est qu’à partir de 6 mois qu’il dormira environ 10 heures la nuit et 5 à 6 heures la journée. Pour aider bébé à faire ses nuits et à trouver son rythme, laissez les volets et les rideaux ouverts pendant les siestes, et faites au contraire le noir complet la nuit. Cela contribue également au rituel du coucher. La journée, laissez vos enfants plus grands jouer sans leur demander un silence complet. Cela permet au nourrisson de reconnaître la différence entre jour et nuit en fonction de l’ambiance sonore.(2)
- Créer un cocon sécurisant et calme pour votre bébé : privilégiez un endroit calme, rassurant et sans jeu d’éveil à portée de main qui attirerait son attention. Installez un tapis pour éviter les bruits de vos pas si vous avez du parquet. Vous pouvez également mettre un petit message sur votre porte d’entrée, le soir, précisant de ne pas sonner pour éviter de réveiller bébé.
- Le rituel du coucher de bébé : connaissez-vous la formule magique du dodo ? Cela consiste à adopter une petite phrase rituelle comme « c’est l’heure du dodo » qui prépare votre bébé à la séparation et le met en condition pour dormir. En plus de la formule magique, mettez en place un rituel du coucher pour votre bébé(2). Prenez le temps de l’accompagner en douceur vers le sommeil en lui lisant une histoire, en chantant une chanson douce ou en lui parlant doucement tout simplement. Avant le coucher, vous pouvez également le détendre avec un bain et un massage doux pour l’aider à évacuer toutes les petites tensions musculaires de la journée.
- À partir de 6 mois, un enfant ne devrait plus se réveiller, car il a faim : s’il se réveille, il faut lui donner la possibilité de se rendormir de lui-même et ne pas penser systématiquement qu’il a faim. Si votre enfant continue à se manifester, vous pouvez aller le rassurer, le bercer doucement pour l’aider à se rendormir. Petit bébé glouton comptera bientôt les petits moutons !
- Si votre bébé pleure la nuit malgré tout : attendez une minute pour donner à votre bébé la chance de se calmer et de se rendormir avant d’aller le voir. Tous les bébés se réveillent pendant la nuit (comme les adultes !). Si ses pleurs persistent, allez vérifier qu’il n’a pas perdu son doudou. Essayez les bruits blancs pour éviter les nuits blanches. Cela consiste à diffuser dans la chambre de bébé des sons reproduisant ceux qu’il entendait in utero. Cela peut par exemple être celui d’un ventilateur. Ce bruit continu effacerait les sons parasites externes et la diffusion d’un son « unique » apaiserait bébé et favoriserait son endormissement.
- Posez votre main sur son ventre et soufflez tout doucement sur ses paupières. Il fermera ses yeux par réflexe et la chaleur de votre main devrait le rassurer. Restez quelques minutes et quittez la chambre « à pas de velours ».
- Apprenez à reconnaître ses signes de fatigue : après la tétée ou son repas, ses petites paupières sont lourdes, bébé pleure sans raison, il bâille et se frotte les yeux… ? C’est le bon moment pour le laisser s’endormir seul !
- Consultez votre médecin, il vous accompagnera dans cette étape et vous aidera à comprendre le sommeil de bébé et à retrouver le vôtre.
L’état de dormance du fœtus
In utero, le fœtus ne dort pas avant 20 semaines de gestation, il s’agit d’un état dit de « dormance » et c’est à partir du 6e mois de grossesse (28e semaine), que l’état de sommeil se développe progressivement pour se rapprocher du sommeil qu’on connait mieux.
A retenir pour aider votre bébé à dormir
Dans les 4 premiers mois de sa vie, l’enfant ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. C’est à partir de 6 mois qu’il trouve un rythme de 10 heures de sommeil nocturne environ et entre 5 et 6 heures de sieste en journée.
À partir de 6 mois, un enfant ne devrait plus se réveiller, car il a faim.
Rassurez-le en le berçant doucement, il devrait retrouver facilement les bras de Morphée.
Consultez votre médecin, il vous accompagnera et vous aidera à comprendre le sommeil de bébé.
Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou à l’avis d’un professionnel de santé. En cas de doute, consultez un pédiatre.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.