Qu'est-ce que les céréales infantiles et où les trouver ?
Les céréales infantiles, parfois appelées « farines infantiles », sont des préparations solubles, à ajouter dans le lait habituel de bébé, et spécialement conçues par des nutritionnistes pour répondre aux besoins en nutriments des bébés à partir de 4/6 mois*.
Les céréales infantiles se trouvent dans le rayon alimentation pour bébé.
Quels sont les atouts des céréales infantiles ?
En grandissant, les tout-petits ont besoin d'un apport en énergie plus important, notamment quand ils commencent à se tenir assis ou à bouger. Les céréales infantiles apportent à votre bébé les glucides complexes nécessaires à leurs nouveaux besoins et participent à leur apprentissage du goût. En effet, pensées pour répondre aux besoins des bébés*, les céréales infantiles ont plein d’atouts :
- Glucides complexes : elles sont une source d'énergie pour les tout-petits et peuvent, pour certains bébés, aider à espacer petit à petit les repas pour arriver au rythme de 4 repas quotidiens vers 6 mois.
- Vitamines* et minéraux : les céréales à ajouter dans le biberon de bébé contiennent de nombreux nutriments, en particulier du fer, du zinc et des vitamines A et C (sauf Nestlé P’tite Céréale Riz), qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire du bébé jour après jour.
- Différents goûts : les céréales pour bébé existent avec différents goûts, permettant une diversification alimentaire en douceur.
- Gluten : les céréales pour bébé ne contiennent généralement pas de gluten** pour les variétés à partir de 4 mois, comme les céréales infantiles à base de riz, mais peuvent en contenir pour les variétés à partir de 6 mois. Il est primordial de consulter votre pédiatre avant de commencer la diversification, et donc l’introduction du gluten dans l’alimentation de votre bébé. A partir de 4-6 mois, au moment du début de la diversification, le gluten peut être introduit, par exemple par l'intermédiaire des céréales ou encore de féculents, sous forme de purées bien lisses.
Des recettes variées et gourmandes avec un mélange exclusif de céréales.
A quel âge donner des céréales à votre bébé ?
Concernant les quantités, dès 4/6 mois, il est possible d'ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe de céréales infantiles par jour avec du lait maternel par exemple. Dès 6 mois, il est possible de mettre jusqu'à 3 cuillerées à soupe de céréales infantiles quotidiennement dans le biberon de lait de suite pour son petit déjeuner.
Veillez à respecter l’appétit de votre bébé.
Elles peuvent donc faire partie de l'alimentation de bébé dès 4-6 mois, comme les purées de légumes, de fruits, et bien sûr, le lait maternel.
Peut-on donner des céréales à bébé à 4/6 mois ?
Dès 4/6 mois, il est possible d'ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe de céréales infantiles par jour avec du lait maternel par exemple.
Peut-on donner des céréales à bébé à 6 mois ?
Dès 6 mois, il est possible de mettre jusqu'à 3 cuillerées à soupe de céréales infantiles quotidiennement dans le biberon de lait maternel ou lait de suite pour son petit déjeuner.
Comment préparer les céréales dans le biberon de votre bébé ?
- Lavez bien vos ustensiles et vos mains avant de commencer la préparation.
- Préparez son lait habituel : la préparation peut se faire à chaud ou à froid, selon le goût de bébé.
- Préparez juste avant le repas. N’ajoutez pas de sucre.
- Ajoutez la quantité de céréales adaptée à l’âge de votre bébé :
- Une cuillère à soupe bombée représente environ 5 à 6g environ.
- Dès 4 à 6 mois, vous pouvez ajouter 2 cuillères de céréales dans un biberon de 180 mL.
- Dès 6 mois, il est conseillé d’adapter la quantité de céréales à l’appétit de votre bébé.
- Mélangez en faisant tourner le biberon entre vos mains puis en l’agitant de haut en bas.
- Vérifiez la température sur le dos de votre main avant de donner à votre bébé. Servez aussitôt et jetez le reste du biberon non terminé. Donnez Nestlé P’tite Céréale à votre bébé lorsqu’il est en position assise. Surveillez votre bébé lorsqu’il mange. Il est important de respecter l’appétit de votre bébé et d’avoir une alimentation variée et équilibrée.
* Conformément à la réglementation sur les céréales infantiles
**Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales, comme le seigle, l'avoine, le blé et l'orge. L'intolérance au gluten ou maladie cœliaque peut toucher les enfants qui sont prédisposés génétiquement et les adultes.
Entre 4 et 6 mois, demandez conseil à votre médecin pour bien démarrer la diversification.
L’alimentation lactée, de préférence l’allaitement maternel doit être poursuivie aussi longtemps que possible.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.