La recette du poulet basquaise pour bébé
Ingrédients
- 15 g de riz
- 20 g de courgette
- 50 g de purée de tomates
- 15 g de poivron rouge
- 30 g de carotte
- 20 g de poulet
- 10 g d'oignon
- 1 pointe d'ail
- 1 pincée de romarin
- 1 pincée de laurier
- 1/2 c à c d'huile d'olive
- 1/2 c à c d'huile de colza
- 1 c à c de fécule de maïs
Utensils
- une planche à découper
- un couteau à légumes
- une casserole
- une sauteuse
- un mixeur
- un ramequin
Préparation et Cuisson
-
À la découverte du Pays basque !
Votre bébé peut progressivement diversifier son alimentation. Dès ses 12 mois, vous pouvez lui proposer des recettes plus élaborées, comme la traditionnelle recette française du poulet basquaise pour bébé. Il y a fort à parier qu’il sera émerveillé par ces nouvelles saveurs.
-
Précautions
Veillez à bien laver les légumes afin d’éviter au maximum d’exposer votre bébé à des contaminants. La viande consommée par bébé doit être bien cuite afin d’éviter une contamination par d’éventuelles bactéries. Attendez que le plat soit tiède avant de le servir à votre bébé. Assurez-vous que la recette ne contient pas d’ingrédients auxquels votre bébé est intolérant ou allergique.
-
Étapes de préparation du poulet basquaise pour bébé
Voici les étapes à suivre pour la préparation du poulet basquaise pour bébé :
- Épluchez l’oignon et découpez-le en petits dés, faites la même chose avec l’ail. Ensuite, épluchez la carotte, la courgette et le poivron. Vous pouvez choisir de garder la peau de la courgette et du poivron si vous ne mixez pas la recette. Dans ce cas, privilégiez des légumes bio. Tranchez vos légumes en petits morceaux. Mettez-les de côté. Préparez le poulet de la même façon.
- Faites bouillir une casserole de 400 ml d'eau, versez-y le riz. Faites cuire 20 minutes, puis réservez. Le temps de cuisson du riz peut varier selon son type. Faites cuire le riz selon le mode d’emploi.
- Dans la sauteuse, déposez le filet d’huile d’olive et de colza, faites revenir l’ail et l'oignon. Ajoutez-y vos légumes coupés en petits dés et le poulet.
- Assurez-vous que les légumes sont bien tendres et la viande bien cuite.
- Ajoutez-y le coulis de tomate, le laurier, le romarin, et laissez réduire totalement.
- Poursuivez la cuisson 2 minutes.
- Mettez le riz dans un ramequin et disposez votre préparation au-dessus. Si bébé ne mange pas encore de morceaux, mixez le riz avec la préparation.
- Ajoutez la cuillerée de fécule de maïs dissoute dans une cuillerée à soupe d'eau et faites cuire de nouveau 2 minutes.
Si votre emploi du temps est bien chargé, optez pour Nestlé® P’tite Recette Légumes Poulet Basquaise, adaptée à bébé dès 15 mois et plus, c’est un bon petit plat mijoté que nous avons concocté soigneusement en France avec de la volaille française pour ravir les papilles de bébé.
-
Astuces pour réussir la recette du poulet basquaise pour bébé
Le secret du poulet basquaise pour bébé réside dans la tendreté de ses légumes. Accordez une attention particulière à leur préparation. Pour donner une touche d’exotisme, ajoutez une pincée de paprika doux.
-
Adapter la recette du poulet basquaise pour bébé en fonction des goûts et de l’âge de bébé
Si vous avez noté que votre bébé n’est pas un grand amateur de viande, vous pouvez tout à fait la remplacer par un morceau de poisson blanc sans arêtes, comme le colin. Si votre bébé a entre 8 et 12 mois, vous pouvez adapter cette recette en la mixant. Vous pouvez aussi ajouter des légumes différents ou tester des épices douces, histoire de varier les plaisirs ! Par ailleurs, d’autres idées de recettes pourraient vous intéresser, comme la blanquette de riz et dinde pour bébé.
-
Pourquoi cette recette du poulet basquaise est-elle spécifiquement adaptée pour bébé ?
Cette recette de poulet basquaise est spécifiquement adaptée à un bébé de 12 mois, elle permet à bébé de découvrir une grande variété d’ingrédients, et est avec de vrais petits morceaux pour que bébé apprenne à manger comme un grand, progressivement.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez