Intolérance au lactose de bébé : symptômes et traitement
Même si l’intolérance chronique au lactose reste rare chez les bébés, ce trouble digestif peut toutefois toucher ponctuellement certains bébés, à la suite, notamment, d’une infection. Comment se manifeste cette forme d’intolérance alimentaire chez l'enfant ? Comment s’explique-t-elle et se soigne-t-elle ?
- L’intolérance au lactose, qu’est-ce que c’est ?
- Quelle est la différence avec l’allergie aux protéines de lait de vache ?
- Comment savoir si bébé est intolérant au lactose ?
- Comment traiter une intolérance au lactose ?
L’intolérance au lactose, qu’est-ce que c’est ?
Contrairement à l’allergie qui résulte d’une réaction inappropriée du système immunitaire, l’intolérance au lactose, elle, résulte d’un dysfonctionnement du métabolisme. L’intolérance alimentaire se caractérise, en effet, par l'incapacité de notre système digestif à digérer convenablement un aliment. Dans ce cas précis, il s’agit du lactose, un glucide naturellement présent dans le lait de vache, de chèvre, de brebis, et aussi dans le lait maternel de la femme. Pour parvenir à digérer ce sucre au niveau de l’intestin grêle, le système digestif de l’homme sécrète une enzyme appelée « lactase ». Mais lorsque le taux de lactase n’est pas suffisant pour assurer une bonne digestion du lactose, c’est l’intolérance, ce qui provoque des symptômes quelques heures après avoir mangé des aliments qui contiennent du lactose. Chez de nombreux bébés, le lactose peut être ingéré dans une certaine quantité sans provoquer de signaux d’alerte, ce qui rend le diagnostic plus difficile à établir.
Quelle est la différence avec l’allergie aux protéines de lait de vache ?
On a souvent tendance à associer l’intolérance à l’allergie alimentaire. Or, ces deux troubles découlent de mécanismes totalement différents : l'intolérance au lactose n'est pas une allergie. Nous venons de voir que l’intolérance affiche une origine métabolique. L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV), quant à elle, est occasionnée par un trouble immunitaire. L’organisme des bébés allergiques va en effet réagir à la présence de protéines contenues dans le lait de vache et les préparations pour nourrissons, qu’il va assimiler à des agents pathogènes. Pour les combattre, le système immunitaire déclenche alors un processus de défense qui peut se traduire par des symptômes respiratoires et/ou cutanés. Chez de nombreux enfants, cette forme d’allergie disparaît généralement vers l’âge de 2 ou 3 ans.
Comment savoir si bébé est intolérant au lactose ?
On parle d’intolérance primaire pour qualifier les bébés qui ne produisent absolument pas de lactase. Ce type de cas reste fort heureusement très rare. Plus généralement, l’intolérance au lactose se développe de manière progressive chez les jeunes enfants, et les premiers signes cliniques caractéristiques n’apparaissent pas avant 2 ou 3 ans. En effet, la quantité de lactase a tendance à chuter dès la fin de l’allaitement maternel, et c’est donc à cette période de la vie que les signes cliniques surviennent.
On trouve également des intolérances secondaires temporaires chez des enfants ayant contracté une gastro-entérite ou après une prise d’antibiotique qui aurait modifié la flore intestinale. Comme il n’est plus digéré correctement, le lactose va stagner dans l’intestin, devenant la proie des bactéries.
Si bébé est intolérant au lactose, les signes que vous pourrez apercevoir seront surtout des troubles de nature digestive :
- Ballonnements
- Gaz
- Diarrhées
- Reflux
- Crampes abdominales…
Si jamais votre bébé présente ces symptômes, consultez un professionnel de santé qui pourra prendre en charge votre enfant.
Comment traiter une intolérance au lactose ?
Seul votre médecin est apte à réaliser les examens nécessaires pour poser le diagnostic d’une intolérance au lactose. Le cas échéant, il faudra adapter l'alimentation de votre bébé.
Si le médecin suspecte une intolérance au lactose chez votre bébé, il proposera de supprimer du menu de votre enfant les produits qui contiennent du lactose :
- Laits et produits laitiers
- Boissons lactées
- Aliments à partir de crèmes : la viande panée par exemple, les potages, etc.
- Pains, crêpes, gaufres etc. car faites avec du lait
Si l'intolérance est primaire, bébé ne digérera jamais le lactose. Il faudra alors lui proposer un régime sans lactose, et notamment des laits pour bébé sans lactose. On optera donc pour des laits « sans lactose » et, à partir de l'âge de 6 mois, on complètera son alimentation en introduisant des fruits, des légumes, de la viande et du poisson, des céréales...
Il faut bien suivre l'apport en calcium de bébé avec le pédiatre, qui est rendu plus compliqué en l'absence des produits laitiers dans son alimentation.
Pour les intolérances dites secondaires, il suffit de remplacer temporairement le lait par un lait sans lactose et de privilégier les produits laitiers de type yaourt ou certains fromages dont la teneur en lactose est beaucoup plus basse du fait de leur mode de fabrication. P'tit Lactés propose d'ailleurs une gamme de laitages P'tit Brassé au lait de coco, 100% végétal.
Si une intolérance au lactose se développe chez votre bébé allaité, l’interruption de l’allaitement maternel n’est pas préconisée. Demandez conseil à votre médecin.
Sources :
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/intolerance-lactose/alimentation-evolution
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/intolerance-lactose/que-faire-quand-consulter
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/intolerance-lactose/definition-symptomes
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Articles associés