La toilette de bébé: découvrez la liste des choses à avoir à portée de main et comment laver bébé de la tête au pied
Voici le listing des produits indispensables à avoir à porté de main :
- Une baignoire pour bébé ou un équipement adapté
- Une cape de bain ou une sortie de bain pour bébé
- un gel nettoyant sans savon pour sa peau délicate,
- un shampooing doux pour ses premiers cheveux,
- un lait de toilette pour sa petite bouille,
- une crème pour ses fesses,
- du sérum physiologique,
- du coton hydrophile,
- des lingettes.
- Et… des jouets pour le bain !
Et maintenant, c’est parti pour un check-up complet !
Le bain : c’est un moment que les bébés adorent ! Pour sa sécurité, soyez vigilants : ne quittez jamais votre enfant des yeux. Et veillez à ce qu’il ne prenne pas froid : la température de la pièce doit être comprise entre 20 et 24°C, et celle de l’eau entre 37 et 38°C.
Le change : le maître-mot : organisation ! Installez près de la table à langer tout le nécessaire : couches, lingettes, lait de toilette, linge de rechange, poubelle. Pensez à bien nettoyer et sécher tous les petits plis avant de lui remettre une couche.
Le visage : un coton imbibé de lait de toilette ou simplement d’eau minérale suffit. Vous pouvez terminer avec une crème hydratante adaptée pour protéger sa peau.
Les yeux : humidifiez une compresse de sérum physiologique, et passez-la délicatement sur ses yeux, du coin interne vers l’extérieur.
Les oreilles : douceur exigée ! Evitez le coton-tige, simplement un petit morceau de coton pour essuyer le pavillon et le revers de l’oreille suffit.
Le nez : opération délicate ! Entortillez un petit morceau de coton imbibé de sérum physiologique et insérez-le dans ses narines pour les nettoyer. Vous pouvez également utiliser un mouche-bébé.
Les ongles : on les coupe régulièrement. Ronds et pas trop courts !
Le cordon : nettoyez-le deux à trois fois par jour avec une compresse imbibée de désinfectant jusqu’à ce qu’il tombe (il faut en moyenne une à deux semaines).
Et le décalottage des garçons ? Cette pratique, qui consiste à découvrir le gland pour le nettoyer, est aujourd’hui déconseillée par de nombreux pédiatres. On sait désormais qu’il n’empêche pas le phimosis (affection du prépuce). Côté hygiène, une toilette « classique » est suffisante chez un bébé. La propreté de bébé passe aussi par le pot, mais quand faut-il l’introduire ? Alors laissez faire la nature !
Les autres règles d’hygiène :
Les peluches et doudous doivent eux aussi prendre des bains régulièrement. Direction la machine à laver pour les plus solides, et le traditionnel lavage à la main pour les autres !
Concernant son linge, les sous-vêtements doivent être lavés tous les jours. Pour le reste, une tache de carotte sur un gilet n’est pas catastrophique ! Pour les bavoirs, le linge de toilette et de lit, optez pour un lavage à 60°C. Dans tous les cas, choisissez une lessive douce pour respecter sa peau fragile.
Un "ménage" quotidien s’impose aussi dans la chambre de bébé. Le premier réflexe : aérez chaque jour sa chambre, au moins 10 minutes. Passez régulièrement l’aspirateur ou le balai, et utilisez de préférence des produits d’entretien naturels.
CE QU'IL FAUT RETENIR
Préparer le bain à l’avance
Munissez-vous de tous ses produits à portée de main et éviter ainsi de laisser bébé seul et soyez vigilant(e) : ne quittez jamais votre enfant des yeux.
Une bonne température
La température de la pièce doit être comprise entre 20 et 24°C, et celle de l’eau entre 37 et 38°C
Lavez ses bavoirs et sous-vêtements tous les jours
Optez pour un lavage à 60°C ! Pas de pitié pour les microbes.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.