La vision de bébé se développe petit à petit
En sortant du ventre de sa maman, le nouveau-né a déjà les yeux grands ouverts, prêt à découvrir ce nouvel univers. Lors des premiers regards échangés, la vue du nouveau-né est floue au-delà de 30-50 cm et nuancée en gris, mais cela ne l'empêche pas de fixer et de reconnaître ses parents !
La vision du nourrisson à 1 mois
Vers 1 mois, la vision du nourrisson s'affine. Il est désormais capable de suivre un jouet des yeux. Sa passion : scruter le visage de ses parents. Sa vue poursuit son développement et il commence à percevoir les volumes.
La vision du bébé à 2 mois
Le rouge puis le vert viennent colorer son univers à partir de 6 semaines. Son champ de vision s’agrandit, pour atteindre un angle de 45 degrés. Il reconnaît alors le visage de ses parents.
La vision du bébé à 3 mois
La vue de bébé continue à progresser petit à petit ! Il va ainsi bouger sa tête afin d’observer certains objets autour de lui.
La vision du bébé à 4 mois
A 4 mois, la vision de bébé devient binoculaire, ce qui lui permet d'évaluer les distances. C'est à ce moment que le nourrisson commence à attraper les objets proches de lui. Grande étape dans son développement psychomoteur !
Au fil des mois, son champ de vision est de plus en plus large et précis. La vue de bébé lui permet de distinguer de plus en plus de couleurs.
La vision de bébé à 1 an
C'est vers 1 an que le tout-petit apprend à coordonner les mouvements de ses yeux avec ceux de son corps : l’outil indispensable pour partir explorer le monde à quatre pattes, puis debout !
La vision de bébé de 18 mois à 2 ans
A 18 mois, la vue de l'enfant s'est perfectionnée : il perçoit parfaitement les détails, sait reconnaître ses proches, repérer de loin les objets, monter les escaliers en évaluant la hauteur des marches, reconnaître les endroits. Encore un peu de patience et il saura bientôt colorier ou dessiner ce qu’il voit !
A partir de 2 ans, bébé voit comme un adulte.
Protéger la vue de l'enfant
Quand s’inquiéter ?
Les tout-petits ne sont pas à l'abri des problèmes de vue. Il est nécessaire de consulter au moindre signe indiquant que la vision du bébé n'est pas bonne (larmoiements, yeux rouges, maladresse dans les gestes, maux de tête chez les plus grands).
Plus le traitement est précoce, moins l'enfant sera gêné pour ses développements futurs, notamment pour l'apprentissage de la lecture. Souvent, le port de lunettes de vue et une rééducation oculaire permettent de corriger le problème.
En cas de doute sur la vue de l'enfant, seul un médecin pourra dresser un diagnostic.
Avant 2 mois, il est fréquent qu'un nourrisson louche puisque ses yeux n'ont pas encore atteint la maturité nécessaire pour fonctionner harmonieusement. Toutefois, si la tendance à loucher continue après les 2 mois du bébé, il est conseillé de consulter.
On parle alors de strabisme. Ce trouble de la vision, caractérisé par les axes visuels des 2 yeux qui ne s'orientent pas vers le même point de fixation, peut être présent dès la naissance ou apparaître progressivement jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans.
Tous les mouvements convergents ou divergents de l’œil, même petits et occasionnels, après 3 mois, doivent alerter. Un examen simple, à partir de l’étude des reflets de la cornée permettra au médecin traitant de confirmer ou non le problème de vue de bébé
Comment prendre soin des yeux de bébé ?
Les yeux des bébés sont beaucoup plus perméables à la lumière et aux rayons du soleil que ceux des adultes. Ils méritent donc toute la vigilance des parents.
Dès les beaux jours, il est impératif de mettre un chapeau et des lunettes de soleil (indice 4) pour protéger la vision de bébé.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.