Quand passer au lait de vache ?
Les pédiatres recommandent d’attendre que votre bébé ait soufflé sa première bougie pour lui faire goûter du lait de vache. Bien entendu, à ce moment-là, votre bébé a déjà découvert le lait de vache : il en a sans doute consommé sous forme de laitages adaptés à son âge, dont la composition a été modifiée afin de répondre aux besoins nutritionnels et au stade de maturité digestive de votre bout de chou.
À partir de 12 mois, donc, votre bébé peut boire du lait de vache, agrémenté de céréales solubles spécifiquement conçues pour lui. Avant l’âge de 1 an, il est déconseillé de proposer du lait de vache à un bébé, qui n’a pas encore un système digestif mature, et qui a besoin d’éléments nutritionnels complémentaires. À partir de 10 à 12 mois et jusqu’à 3 ans, de nombreux spécialistes de santé préconisent de donner à l’enfant du lait de croissance. En effet, les laits de croissance sont plus riches en fer et en acides gras essentiels, et moins riches en protéines que le lait de vache.
Lait entier, demi-écrémé ou écrémé : lequel choisir pour bébé ?
Après l'âge d'un an, vous pouvez introduire progressivement le lait de vache dans l'alimentation de votre enfant, en fonction de ses besoins et de ses préférences. Le lait entier est souvent recommandé pour les enfants de 1 à 2 ans car il fournit des acides gras essentiels (acide alpha-linolénique) pour le développement normal du cerveau. Cependant, le lait demi-écrémé peut également être une option si votre enfant a un apport suffisant en graisses provenant d'autres sources alimentaires.
Le lait écrémé est généralement déconseillé pour les enfants de moins de 2 ans car il a une teneur en matières grasses très faible, ce qui peut ne pas répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant en pleine croissance.
Il est essentiel de discuter du choix du lait avec le pédiatre de votre enfant pour vous assurer que vous prenez la meilleure décision en fonction de sa santé et de ses besoins individuels. Le professionnel de santé pourra également vous donner des recommandations spécifiques en fonction de la croissance et du développement de votre enfant.
Peut-on donner du lait de vache sous d’autres formes à bébé ?
Jusqu’à 3 ans, il ne faut pas donner de lait cru ni de fromage au lait cru, qui ont des risques infectieux dû au développement de certaines bactéries. De plus, les produits 0%, écrémés et demi ne conviennent pas à votre bébé avant 3 ans.
N’hésitez pas également à bien vérifier que les autres laits tels que les laits de chèvre, ou les boissons végétales soient bien des laits infantiles adaptés aux enfants de moins de 3 ans ou moins avant d'en proposer à votre enfant.
C’est une gamme de laits infantiles sans blabla qui aide bébé¹ à s’épanouir à chaque étape de son développement²
Quelle est la composition du lait de vache ?
Voici un tableau comparatif des compositions de la moyenne des laits de croissance et lait de vache, pour savoir ce que chacun d’entre eux contient (en moyenne).
Nutriments | Lait de vache (100 g) | Lait de croissance (100g) |
Protéines | 3,32 g | 1,51 g/100 ml |
Fer | 0,01 mg | 1,1 mg/100 ml |
Sodium (sel) | 44,2 mg | 31 mg/100 ml |
Lipides | 3,63 g | 2,8 g/100 ml |
Comme ce tableau le montre bien, le lait de croissance apporte à votre nourrisson davantage de fer que le lait de vache. En outre, il contient moins de protéines, de sodium, et de lipides que le lait de vache afin de mieux correspondre aux besoins des bébés à cet âge.
Lait de vache ou lait de croissance1 ?
Le lait de croissance1 répond aux besoins nutritionnels des enfants de 1 à 3 ans. À partir de leur troisième anniversaire, les enfants peuvent tout à fait boire du lait de vache à la place du lait de croissance1, si leurs besoins en fer et en protéines sont couverts par l'alimentation au cours de la journée. Il est toutefois préférable d’opter pour du lait entier plutôt que pour du lait demi-écrémé et surtout écrémé, dont la plupart des nutriments ont disparu au cours de l’écrémage.
Composition : comparaison entre lait de vache et lait de croissance1
- Un taux de protéine réduit : on compte 2 à 3 fois moins de protéines dans le lait de croissance8 que dans le lait de vache
- Un apport en fer 20 à 30 fois plus élevé dans le lait de croissance1
- Des acides gras essentiels et du zinc en plus grande quantité dans le lait de croissance1
- Un apport plus faible en sel dans le lait de croissance1 que dans le lait de vache
Quel que soit l’âge de votre enfant, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pédiatre avant de lui proposer du lait de vache. Il connaît bien les antécédents et l’état de santé de votre enfant, il sera donc le mieux à même de vous conseiller. Dans tous les cas, l’alimentation du bébé, qu’elle soit solide ou liquide, doit rester variée et équilibrée.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.