Qu'est-ce que l'examen prénatal ?
Un examen prénatal est un examen médical effectué par un médecin ou une sage-femme pour vérifier la santé et le développement de votre fœtus pendant la grossesse. L’examen peut inclure des échographies, des tests sanguins, des examens pelviens et d'autres procédures. Votre médecin peut vous prescrire des examens complémentaires : dépistage de la rubéole, de la toxoplasmose, de l’hépatite B, groupe sanguin, test HIV etc.
Quand réaliser votre premier examen prénatal ?
Le premier examen prénatal doit se faire lors avant la fin du 3ème mois de grossesse, généralement entre la 10e et la 12e semaine de grossesse. Il marque le début de votre suivi de grossesse, pendant lequel vous aurez au total 7 examens prénataux obligatoires : un examen à chaque mois de grossesse.
Quel est l'objectif du premier examen prénatal ?
Lors du premier examen prénatal, le médecin et la sage-femme vérifiera votre santé et celle de votre bébé. Également, l’objectif du premier examen prénatal permet de confirmer votre grossesse et de dater plus précisément la jour de conception et donc la grossesse. Les examens proposés comprennent :
· Un examen clinique : mesure de votre pression artérielle (afin de connaître votre tension), taille, poids, examen des seins, frottis cervical (si celui-ci n’est pas à jour)
· Des examens sanguins et urinaires : groupe sanguin, l'immunisation contre certaines maladies (toxoplasmose, rubéole, syphilis, hépatite B, VIH), présence de sucres et protéines dans les urines, ECBU, etc.
· Une sensibilisation et information sur les facteurs de risques pendant la grossesse : plomb, tabagisme, alcool, diabète, hypertension, etc.
Un dépistage de la trisomie 21 (anomalie chromosomique) vous sera également proposé.
Vous pourrez également discuter de votre projet de naissance, et réaliser votre première échographie, entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée et 6 jours.
La déclaration de grossesse
Votre médecin ou sage-femme remplira votre déclaration de grossesse pendant le premier examen prénatal. Pensez à vous munir de votre carte vitale. Vous pourrez ensuite planifier votre entretien prénatal précoce.
Quelques conseils pour préparer votre examen prénatal
- Renseignez-vous sur tout risque de problème de santé ou de complications.
- Renseignez-vous sur les prochains examens. Pour plus d'informations, consultez votre liste de questions prénatales.
- Renseignez-vous sur votre alimentation pendant la grossesse. Ce qu'il faut manger et ce qu'il faut éviter.
- Renseignez-vous sur le sport pendant la grossesse, la fréquence des séances et le type d'activité conseillé.
- Renseignez-vous sur les rapports sexuels pendant la grossesse.
- Renseignez-vous sur les voyages pendant la grossesse.
- Renseignez-vous sur les produits de beauté. Certains sont peut-être à éviter.
- Renseignez-vous sur les dangers du soleil pendant la grossesse.
- Renseignez-vous sur les traitements médicaux pendant la grossesse. Faites la liste de ceux que vous prenez, car il pourrait y avoir des contre-indications.
- Renseignez-vous sur les meilleures vitamines et compléments prénataux.
- Renseignez-vous sur les cours de préparation à l'accouchement. Quand commencent-ils et où ?
- Renseignez-vous sur la prise de poids pendant la grossesse. À quoi faut-il s'attendre une fois sur la balance et quand ?
- Renseignez-vous sur le diabète gestationnel
- Renseignez-vous sur les positions les plus adaptées pour dormir.
- Renseignez-vous sur les symptômes de grossesse les plus courants et sur ceux qui nécessitent une consultation médicale.
- Renseignez-vous sur comment préparer la naissance.
- Renseignez-vous sur les possibilités pour l'accouchement.
- Renseignez-vous sur les exercices du périnée.
- Selon votre lieu de résidence, demandez un certificat de grossesse, pour votre période de congé maternité. Renseignez-vous sur les démarches à effectuer pour organiser votre congé maternité et obtenir votre allocation maternelle grâce à notre checklist.
- Renseignez-vous sur la prise de rendez-vous pour votre première échographie. Consultez notre liste de questions à poser lors de votre première échographie pour vous préparer.
Sources :
- https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/suivi_orientation_femmes_enceintes_synthese.pdf
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.