Questions à poser lors de votre première échographie de 12 semaines d'aménorrhée
Quand réaliser votre première échographie ?
Vous réaliserez votre première échographie lors de votre 3ème mois de grossesse, entre 11 et 13 SA (semaines d’aménorrhée) et 6 jours, soit entre 9 et 11 semaines de grossesse.
A quoi sert l'échographie à 12 semaines d'aménorrhée ?
L'échographie de 12 semaines d'aménorrhée est une technique de diagnostic médical permettant d'examiner le fœtus et l'utérus de la femme enceinte. C’est donc à la fin de votre premier trimestre de grossesse que vous verrez pour la première fois votre bébé, ou vos bébés si vous attendez des jumeaux.
Cette échographie permet de :
- Dater votre grossesse de façon précise
- Identifier une éventuelle grossesse gémellaire
- Procéder ainsi à la vérification du développement de votre bébé, en mesurant la taille du fœtus et de ses membres, afin de suivre leur croissance.
Deux mesures importantes seront prises :
- la longueur cranio-caudale (entre le haut de la tête et le bas des fesses)
- l’épaisseur de la nuque (ou clarté nucale), afin d’évaluer le risque d’anomalie chromosomique (comme la trisomie 21 par exemple), ou de dépister certaines malformations
Si certaines conditions sont réunies, il est parfois possible de connaître le sexe de votre bébé lors de l’échographie à 12 semaines d’aménorrhée, en vérifiant l’inclinaison du tubercule génital. Cependant, cette information n’est pas fiable à 100%, c’est pourquoi il est préférable d’attendre la deuxième échographie de grossesse afin de connaître le sexe de votre enfant.
Quelles questions poser lors de l'échographie ?
- Demandez quels vêtements vous devez enlever pour l'échographie. Si c'est votre première fois, il n'y a pas de mal à poser des questions.
- Si vous souhaitez vous couvrir, demandez un drap. Évitez les combishorts et les combinaisons le jour de l’échographie car vous vous retrouveriez en sous-vêtements.
- Demandez quels sont les éléments étudiés lors de la première échographie de 12 semaines si cela ne vous a pas déjà été expliqué.
- Demandez si bébé se développe normalement.
- Demandez si vous pourrez avoir une photo avant que l'examen ne commence – les hôpitaux ont des politiques variées concernant l'impression des échographies à conserver.
- Demandez à l'échographiste s'il peut enregistrer les battements du cœur sur un téléphone.
- Demandez si le rythme cardiaque du fœtus semble normal.
- Demandez quelle est la précision des applis sur smartphones concernant les battements de cœur du fœtus.
- Demandez quand aura lieu votre prochaine échographie et à quoi vous devez vous attendre. Pour plus d'informations, consultez votre liste de questions sur les examens prénataux.
Sources :
- https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/suivi_orientation_femmes_enceintes_synthese.pdf
- https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/grossesse
-
-
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.