Le rot de bébé, jusqu'à quel âge faut-il aider ?

Le rot de bébé, jusqu'à quel âge faut-il aider ?

Le rot de bébé, jusqu'à quel âge faut-il aider ?

Article
5 mins

Jusqu’à quand doit-on faire le rot à bébé ? Jusqu’à quel âge bébé a-t-il besoin d’aide pour faire son rot ? Quelques explications sur le rot de bébé.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou à l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez un pédiatre

Découvrez à partir de quel âge bébé fait son rot comme un grand !

Vous avez encore un bavoir ou un lange sur l’épaule pour prévenir d’éventuels petits débordements ?  Si oui, votre bébé a donc encore besoin de votre petit “coup de pouce” après la tétée ou son biberon pour l’aider à faire son rot et comme tout parent, vous vous êtes sûrement posé cette question : « Jusqu'à quand doit-on faire le rot de bébé » ?

Le rot de bébé en quelques mots

Le rot (autrement appelé rototo, éructation ou encore renvoi) permet aux bébés d’évacuer l’excès d’air avalé pendant son repas ou après qu’il ait tété. Ce mécanisme, auquel nous prêtons toute notre attention chez le nourrisson et que nous « évacuons »  une fois adulte, est tout à fait normal. Son système digestif n’est pas encore mature et il avale de l’air. S’il y a trop d’air, parfois, le rot de bébé s’accompagne d’une régurgitation.

Les bébés nourris au sein ont bien souvent moins besoin de faire des rots, car les volumes d’air ingérés sont généralement moins importants que pour les bébés qui prennent le biberon.

View details Découvrez Nidal® de Nestlé®
Push in read Nidal Commun

Découvrez Nidal® de Nestlé®

C’est une gamme de laits infantiles sans blabla qui aide bébé¹ à s’épanouir à chaque étape de son développement²

Faire roter bébé jusqu’à quel âge ?

Il n’y a pas de règle et il n’y pas d’âge légal pour faire son rot. Votre bébé grandit à son rythme et c’est tout naturellement que bébé fera son rot tout seul. Généralement, il attend d’être capable de se tenir debout avec un appui (ex. Transat, chaise-haute…).

Reconnaître quand bébé a besoin de faire son rot

Dans la plupart des cas, les bébés font naturellement leur rot à la fin d’une tétée ou, du moins, dans les quelques minutes qui suivent la prise du repas. Pour aider l’enfant à évacuer le trop-plein d’air, la méthode la plus facile consiste à mettre bébé en position verticale contre soi, la tête calée sur l'épaule, puis à tapoter légèrement son dos jusqu'à ce que le petit rototo retentisse. Attention, c’est à ce moment précis que le risque de régurgitation est le plus fort. Pensez donc à mettre un linge sur votre épaule, afin d’éviter les taches !

  • Votre bébé affiche un petit air bougon.
  • Il s’agite.
  • Il pleure ou geint un peu… 
  • Faites une pause pendant qu’il mange, redressez-le et aidez-le à évacuer son rototo.

Dès qu’il sera soulagé de ce trop-plein d’air, il recommencera à manger, sauf s’il est repu.

Comment faire faire son rot à bébé ?

  • Tenez bien droit votre nourrisson contre vous, la tête calée sur votre épaule, puis tapotez légèrement son dos jusqu’au moment où son rot sortira.
  • Si après quelques minutes votre bébé n’a toujours pas fait son rot, vous pouvez tenter une autre position. Asseyez votre bébé sur votre cuisse contre votre ventre, tout en maintenant sa tête.
  • Enfin, si votre bébé n’arrive toujours pas à faire son rot, couchez-le sur vos cuisses avec une main sous sa tête et frottez légèrement son petit dos.

Bébé ne fait pas son rot, que faire ?

Chez certains bébés, il arrive que le rot fasse de la résistance. Surtout, pas de panique : il n’est pas rare que le rot survienne plusieurs minutes après la tétée. Toujours rien ? Tentez une autre technique : mettez votre bébé assis sur votre jambe en maintenant sa tête. Si au bout de 20 minutes bébé n’a toujours pas fait son rot et qu’il vous paraît en forme, c’est qu’il n’en a probablement pas besoin. De même, s'il s'est endormi en mangeant ou juste après, laissez-le dormir tranquillement, de préférence sur un plan incliné, et il fera son rot au réveil.

En grandissant, quand l'alimentation de bébé se diversifie et devient solide (période de la diversification alimentaire), le besoin de roter diminue puis disparaît. En revanche s’il est agité, évitez de le coucher avant qu’il ne soit calmé. Il lui faut peut-être un peu plus de temps aujourd’hui !

Quelques questions que vous vous posez

Puis-je coucher bébé sans rot ?

Il est généralement recommandé de faire roter un bébé après son repas, surtout s'il a bu au sein ou au biberon, car cela peut aider à évacuer l'air ingéré pendant l'alimentation. Les bébés ont souvent tendance à avaler de l'air en mangeant, ce qui peut entraîner des coliques ou des inconforts. Cependant, tous les bébés sont différents, et certains n'ont pas toujours besoin de roter après chaque repas. Si votre bébé ne semble pas inconfortable et ne montre pas de signes de gaz ou de coliques, vous pouvez essayer de le coucher sans le faire roter. Cependant, il est important d'observer attentivement le bien-être de votre bébé et de consulter un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations.

Où taper dans le dos pour le rot ?

Pour faire roter un bébé, vous tapotez généralement entre les omoplates, avec votre main ouverte. Utilisez des mouvements doux et réguliers. Vous pouvez également soutenir le menton de votre bébé avec vos doigts pour éviter que sa tête ne tombe en arrière.

Comment savoir si bébé a un rot coincé ?

Si vous pensez que votre bébé a un rot coincé, voici quelques signes courants à surveiller :

  • Agitation et irritabilité : Votre bébé peut montrer des signes d'inconfort, pleurer plus que d'habitude et être agité.
  • Gaz et ballonnements : Vous pourriez remarquer que votre bébé a du mal à expulser du gaz ou qu'il a des ballonnements.
  • Refus de manger : Votre bébé peut refuser de prendre son biberon ou de téter s'il a un rot coincé, car cela peut lui causer de l'inconfort.
  • Arquer le dos : Votre bébé peut arquer le dos en arrière en signe d'inconfort.

Le saviez-vous ?

Lorsqu’il est allaité au sein, le rot de bébé est plus rare, mais n’est pas à omettre. En effet, la bouche de bébé, si elle est bien positionnée, épouse parfaitement le mamelon et son petit visage bien niché contre le sein empêche l’air d’entrer. 

3 choses à retenir

  • A quel âge bébé fait son rot tout seul ?
    • Il n’y a pas d’âge, les rots de votre bébé se feront tout seuls dès que son organisme sera suffisamment mature.
  • Comment reconnaître si bébé va faire son rot ?
    • Apprenez à reconnaître les signes, un petit minois renfrogné après la dernière tétée peut être un signe. 
  • Votre bébé rote moins si vous allaitez ?
    • C’est normal. En effet, le mamelon de votre sein épouse parfaitement sa bouche et réduit l’absorption de l’air pendant la tétée. 
review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez