Article
Add this post to favorites

Comment habiller bébé en automne ?

Voici quelques conseils pour habiller bébé en journée, la nuit et dehors quand le ciel a envie de faire « pluie-pluie ».

4 mins de lecture

Soleil, pluie, vent, redoux puis températures frisquettes… Et oui, l’automne est déjà là et ce n’est pas toujours facile de savoir comment habiller bébé. Voici quelques conseils pour habiller bébé en journée, la nuit et dehors quand le ciel a envie de faire « pluie-pluie ».

Les saisons passent vite et bébé grandit à vue d’œil ! Et oui, l’automne est déjà là et il durera du 22 septembre au 21 décembre. Il faut alors, non seulement adapter ses vêtements à la taille de bébé qui grandira encore ces 3 prochains mois, mais aussi apprendre à composer avec une météo incertaine pour le protéger et qu’il soit chaudement habillé (mais pas trop).    

Mais quels vêtements choisir pour l’automne qui soient à la fois :

  • Adaptés selon les températures et les variations de la météo
  • Ajustés à la taille de bébé sur une longue période 
  • Confortables et trop choupi !
  • Pratiques pour habiller et déshabiller rapidement bébé
  • Adaptés à votre budget ?

Découvrez ces conseils et astuces pour vous aider à trouver les vêtements de bébé pour l’automne, les iconiques à avoir dans l’armoire de bébé pour rester à la maison, pour se promener dehors ou pour dormir la nuit.

Les vêtements iconiques de l’automne pour filles et garçons

  • Les incontournables t-shirts et bodies à manches courtes et manches longues
  • Des sweats et pulls dont certains avec une capuche
  • Des combinaisons ou robes épaisses à manches longues ou courtes et à mettre avec un top à manche longue en dessous
  • Des petits gilets (un léger en coton et un plus chaud pour la fin de l’automne)
  • Pour le bas : des pantalons et salopettes en velours côtelé et / ou en coton épais non traité et des collants en laine
  • Évidemment : des blousons et manteaux à capuche de préférence imperméables de type ciré ou qui sèchent vite si le ciel a envie de faire pluie-pluie.
  • Des chaussettes hautes pour les petits petons, des chaussures hautes et fermées en cuir pour que les petits pieds respirent et des bottes bien étanches pour sauter dans les flaques avec papa / maman.
  • Un bonnet et/ou un petit chapeau de pluie doublé en polaire pour protéger sa tête, son cou et ses petites oreilles.

L’astuce de la saison

Entre chaud, froid, sec et humide, ce n’est pas facile de trouver la bonne combinaison d’autant que bébé va s’activer différemment dans sa journée et que ses températures corporelles vont elles aussi varier.

Les bébés ont du mal à réguler leur température alors, pour savoir si bébé a trop chaud, posez votre main sur sa nuque et/ou le haut de son dos (assurez-vous de ne pas avoir les mains froides). S’il transpire et que sa peau est humide : retirez une couche de vêtements. 

A l’inverse, pour savoir s’il a trop froid : touchez sa main ou son avant-bras. Si ses mains et ses avant-bras sont très froids : ajoutez le gilet ou le pull voir des moufles en fin de saison.

Nous vous conseillons donc l’astuce du « mille-feuille » !

Il s’agit tout simplement de superposer des couches de vêtements que vous pourrez lui enlever et lui remettre selon les variations de températures dans la journée. Pour faciliter les changements réguliers de vêtements, préférez des habits pratiques et faciles à mettre et à enlever comme ceux ayant des fermetures éclair ou des boutons pressions pour les cirés et les gilets par exemple.

Comment habiller bébé la journée et selon la température dehors ?

Appliquez l’astuce du mille-feuille avec les différentes couches de vêtements. Par exemple :

  • body + T-shirt manche longue + pantalon + gilet + blouson à capuche
  • body + T-shirt manche longue + robe avec collants + gilet + manteau imperméable et bonnet.

Enfin, pour sortir et protéger bébé de la pluie et du vent pendant vos promenades, optez pour le parapluie et un habillage pluie (normes CE) adapté au modèle de poussette pour que l’aération soit parfaite et que son espace soit bien sécurisé.

Comment habiller bébé la nuit en automne ?

Veillez à ce que la chambre de votre bébé soit à température ambiante c’est-à-dire entre 18° C et 20° C, l’idéal étant 19°C. Voici les vêtements conseillés selon les températures de saison :

  • 18-19°C : Un body manches longues, un pyjama / grenouillère et une turbulette / gigoteuse
  • 20-21°C : Un body manches courtes, un pyjama / grenouillère et une turbulette / gigoteuse

Sachez que, même en automne, il n’est pas recommandé de mettre des couvertures dans son lit si bébé est bien habillé la nuit.

Découvrez aussi ce guide pour trouver la bonne taille pour les vêtements de bébé.

Bel automne à toutes et à tous et rendez-vous en hiver !

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.