Article
Add this post to favorites

Comment choisir le bon siège auto pour bébé ?

Siège auto, rehausseur… Découvrez ces conseils pour choisir le meilleur siège auto pour prendre la voiture avec bébé.

4 mins de lecture

Comment choisir le meilleur siège auto pour bébé ? Voici quelques conseils pour acheter le siège auto parfaitement adapté à sa taille, à son poids et qui se fixe facilement dans votre voiture 

Siège auto : la sécurité et le confort avant tout 

La première chose à prendre en compte est le groupe du siège auto adapté à votre bébé et à votre voiture. 

Chaque groupe correspond à l’âge et à la morphologie de votre bébé avec un poids maximal qu’il peut supporter (c’est important à savoir pour choisir le siège auto qui durera le plus longtemps possible car c’est un budget assez élevé) : 

  • Siège auto groupe 0 (de la naissance à 10kg et jusqu'à la taille de 70 cm). Le siège doit être placé impérativement dos à la route pour sa sécurité. Pour les trajets longs : le lit nacelle se fixe transversalement à l’arrière et sur deux places avec les ceintures trois points ou à l'aide de sangles spéciales reliées aux points d'ancrage
  • Siège auto groupe 0+/1, Siège évolutif de la naissance jusqu'à 13 kg (jusqu'à 80cm), vous pouvez opter pour un siège bébé auto renforcé (groupe 0 plus). Le siège évolutif de la naissance à 5 ans environ (groupe 0+/1 et i-Size équivalent) permet une installation dos puis face à la route.
  • Siège auto groupe 1, 2, 3 ou 2/3 pour les grands !

Vérifiez que le siège auto réponde en tous points à l'homologation et aux normes de sécurité en vigueur. 

  • La norme R44 classe selon le poids de l'enfant 
  • Une nouvelle norme européenne R129 classe également les sièges en fonction de la taille de l'enfant. Tous les sièges normés Isize disposent du système Isofix, obligatoire dans les véhicules neufs depuis 2011.

A savoir : 

L'article R412-2 du Code de la Route indique que le conducteur d'un véhicule dont le nombre de places assises n'excède pas 9 places "doit s'assurer que les passagers âgés de moins de dix-huit ans qu'il transporte sont maintenus soit par un système homologué de retenue pour enfant, soit par une ceinture de sécurité." 

Pour les enfants de moins de 10 ans, il doit être installé à l'arrière de votre véhicule sauf si :

  • votre bébé est installé dos à la route « dans un dispositif » fixé sur le siège avant passager. Important : l'airbag doit absolument être désactivé.
  • le véhicule ne comporte pas de banquette arrière ou les sièges arrière sont inutilisables (momentanément).
  • la banquette arrière du véhicule n'est pas équipée de ceinture de sécurité

Pour en savoir plus, consultez le site de la sécurité routière.

Un siège auto pratique à installer pour les parents

Installer un siège auto dans votre véhicule semble toujours très simple (sur le papier) mais une fois pressé par le temps avec bébé à côté, ce n’est pas si facile à installer et parfois même un peu lourd à porter en plus de tous les sacs avec les affaires de bébé. 

Alors, si vous le pouvez, laissez le siège auto installé sans le retirer. 

Si vous l’installez à l’arrière, dos à la route, sachez qu’il existe des petits miroirs orientables et grand angle à installer sur l’appui-tête pour surveiller votre bébé en regardant dans votre rétroviseur. 

Et si vous n’avez pas de véhicule ?

Les VTC : Le siège auto est obligatoire. Vous devez impérativement prendre votre siège auto avec vous.

Les taxis : Les sièges auto ne sont pas obligatoires toutefois, certaines compagnies les proposent. N’hésitez pas à faire la demande lors de votre réservation en précisant l’âge et la taille de votre enfant. A noter : le temps d’installation du siège vous sera peut-être facturé.

Derniers conseils pour la route

  • Faites des pauses toutes les deux heures si vous avez plusieurs heures de route devant vous. 
  • Ayez toujours un petit sac dans votre voiture avec le nécessaire de bébé et une serviette à poser sur la banquette arrière pour le changer car ce n’est pas toujours facile d’aérer ! 
  • Ne laissez jamais votre bébé seul dans la voiture, même s’il fait un gros dodo et même si vous faites un arrêt rapide.
review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.