Bleue ou rose ? Un mobile ou pleins de doudous ? La chambre de bébé et le montage du lit d’enfant sont souvent prêts avant même sa naissance, pourtant, les premiers mois, il n'y dormira peut-être pas. En effet, les nouveau-nés partagent souvent leurs nuits dans la chambre de leurs parents. Et vous ? Votre bébé fait-il dodo dans sa chambre en solo ou son lit est-il près de vous ?
Le lit de bébé doit-il être dans la chambre des parents ?
Il n’y a pas de règle imposée. C’est selon la taille du logement, les moyens et les ressentis de chacun. Parfois, dès le retour de la maternité, bébé dort seul, les parents espérant que loin de l'odeur maternelle, il se réveillera moins. Un nouveau-né ne réclame pas sa chambre de lui-même. Au contraire, généralement, c'est auprès de ses parents et dans un lit adapté que bébé dormira le mieux, du moins les premiers mois. Un avantage à laisser le lit de bébé dans la chambre des parents : si le sommeil du nourrisson est paisible, généralement, celui de ses parents l'est aussi et les déplacements en pleine nuit sont moins contraignants. Suivez nos conseils pour bien préparer l’arrivée de bébé.
La chambre de l'enfant : un univers qui grandit avec lui
L'intérêt pour un bébé d'avoir sa propre chambre c’est avant tout de lui permettre d'apprendre à trouver le sommeil seul comme un grand : le premier apprentissage de l'indépendance. Après sa naissance, afin de retrouver les sensations de sa vie utérine, le nouveau-né apprécie d'être dans un espace réduit où se blottir. Pour que le sommeil de bébé soit facilité, les premières semaines, un berceau peut être utile, avant de passer à un lit pour bébé avec ou sans barreaux. Il existe également le lit évolutif (bébé grandit vite).
La chambre de bébé est aussi une salle de jeux
Dans un premier temps, ce sera un lieu où dormir avec un lit tout doux, de jolis éclairages, une table à langer, quelques peluches et un mobile. Il se passera du temps avant que la chambre de l'enfant devienne un lieu de jeux (dès qu’il se déplacera à quatre pattes ). Rien que pour lui, à son échelle il aimera y passer du temps pour y jouer en grandissant. Finalement, la pièce n'est plus uniquement un lieu dédié au sommeil de l'enfant, mais aussi à son amusement (jusqu’à ce qu’il y révise son bac!). Pour la déco de la chambre de bébé, même si le tout-petit n'a pas encore de goûts prononcés pour les princesses ou les pirates, les parents aiment imaginer et créer une déco de chambre d'enfant dans un univers spécifique avec une thématique. Pour trouver l’inspiration, voici quelques exemples d’idées déco des parents de notre page Facebook.
CE QU'IL FAUT RETENIR
Coin bébé dans la chambre des parents - Mettre bébé dans sa chambre
A partir de quel âge bébé peut dormir hors de la chambre des parents ? Le coin de bébé doit-il être dans la chambre des parents ? Mettre bébé dans sa chambre
Il pleure dans sa chambre ?
Pour bébé, avoir sa propre chambre c’est l’aider à apprendre à trouver le sommeil tout seul.
Dois-je mettre des jouets dans sa chambre ?
La chambre de bébé n'est pas seulement un lieu pour le dodo, c’est aussi un espace qui deviendra positif s’il est aussi un lieu pour s’amuser.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.