Article
Add this post to favorites

Bébé est gourmand et mange trop, que faire ?

Une fois encore, votre bout de chou vous réclame une grosse cuillerée de purée de légumes supplémentaire ou un biberon "bonus". Si bien que vous commencez à vous poser beaucoup de questions : peut-on donner trop de lait maternel ou infantile à bébé ? Risque-t-il d’être en surpoids ? Rassurez-vous : la situation est tout à fait normale. Explications !

3 mins de lecture

Comment savoir si mon bébé mange trop ?

Première chose à savoir : chez les tout-petits, on ne peut pas parler de gourmandise. En effet, bébé se fie simplement à ses signaux corporels : s’il veut manger plus en ce moment, c’est probablement parce qu’il fait une poussée de croissance. Logique que son organisme réclame plus de calories et de nutriments ! Autant dire que les épisodes de "fort appétit" sont courants chez les bébés…Et puis il faut également préciser que les bébés ne possèdent pas tous un métabolisme identique. Dès la naissance, des différences apparaissent, et certains bébés vont digérer le lait plus rapidement que d’autres et, logiquement, demander à manger plus fréquemment.

Push in read Nidal Commun
Découvrez Nidal® de Nestlé®

C’est une gamme de laits infantiles sans blabla qui aide bébé¹ à s’épanouir à chaque étape de son développement²

Que faire si mon bébé est trop gourmand ?

Pour inculquer de bonnes habitudes alimentaires à votre bébé glouton et lui éviter une prise de poids, suivez bien les consignes de votre pédiatre ! Ce dernier pourra peut-être vous conseiller d’adopter un lait infantile adapté à ses besoins.

En complément, vous pouvez aussi :

  • aider bébé à manger et boire plus lentement, en faisant des petites pauses durant ses repas ou en utilisant une tétine spéciale ;
  • instaurer des rythmes de repas clairs dès l’âge de 6 mois (3 repas, 1 goûter, et éventuellement une collation) ;
  • sourire à bébé durant les repas, et lui expliquer pourquoi tel ou tel aliment est bon pour lui.

Bon à savoir

Pour savoir si votre bébé mange trop, il existe une solution simple : tenir à jour sa courbe de poids. Cet outil permet de visualiser la prise de poids de l’enfant et de vérifier s’il grossit normalement. Cela constitue pour les professionnels de santé des éléments objectifs sur lesquels ils peuvent se baser pour confirmer le bon développement d’un bébé.

 

Comment savoir si bébé est rassasié ?

Beaucoup de parents ont l’impression que leur bébé a toujours faim. Il est vrai que chez certains nouveau-nés gourmands, il n’est pas toujours facile de distinguer le moment où ils ont assez mangé. Pour savoir quand bébé est repu, il vous faut prêter attention à quelques signes de satiété. Lorsque bébé n’a plus faim, il va naturellement arrêter de téter, serrer les lèvres et fermer la bouche. Si vous approchez la tétine ou le sein à nouveau, il détourne alors la tête ou met sa main à sa bouche. C’est le signal qu’il est rassasié ! Mais quelques bébés vont continuer à « tétouiller » un peu, principalement pour prolonger le contact avec le parent. C’est la preuve qu’il se sent bien ! Mais dans ce cas-là, la succion du mamelon baisse d’intensité ou le niveau du lait dans le biberon ne diminue plus…

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.