- Bébé ne veut pas manger : pourquoi ?
- Bébé ne veut pas manger : qu’est-ce que la néophobie alimentaire ?
- Bébé ne veut pas manger : quand faut-il s’inquiéter ?
- Bébé ne veut pas manger : que faire ?
Bébé ne veut pas manger : pourquoi ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi un bébé refuse de manger ou s’alimente un peu moins qu’auparavant. Chez les bébés encore allaités, les explications peuvent être simples : la température du lait dans le biberon ne lui convient pas, il n’apprécie pas de passer du sein au lait infantile… Il suffit d’un peu de patience pour résoudre le problème ! Chez les tout-petits qui débutent le processus de la diversification alimentaire, il n’est pas rare d’observer quelques réticences à goûter de nouveaux aliments. Là encore, c’est tout à fait normal. Les parents doivent alors rivaliser d’imagination pour rendre plus attrayantes une purée de carottes ou une compote de coing !
Bébé ne veut pas manger : qu’est-ce que la néophobie alimentaire ?
Il s’agit d’une phase que certains nourrissons peuvent traverser de manière plus ou moins véhémente ! Entre 18 et 24 mois, la personnalité de bébé s'affirme. Il prend conscience de la puissance de ses « non » et ne se prive pas d'en abuser. La « phase du non » est normale dans le développement psychomoteur de l'enfant ; malgré tout, elle est difficile à vivre pour les parents. Bébé trouve plus passionnant de jouer ou d'explorer son univers plutôt que de perdre du temps à table. Le repas de bébé devient alors compliqué et il peut même refuser de manger. Pas de panique : cette période un peu compliquée va prendre fin !
Découvrez des contenus personnalisés et recevez les conseils les mieux adaptés pour vous et votre bébé !
Bébé ne veut pas manger : quand faut-il s’inquiéter ?
Si votre bébé de 1 an ne veut pas manger, ce n’est pas nécessairement parce qu’il a peur de découvrir de nouvelles saveurs. Comme les adultes, il peut simplement avoir moins faim que d’habitude et les explications à cette diminution de l’appétit peuvent être nombreuses : fatigue, infection, poussée dentaire… Il est nécessaire de consulter son médecin traitant lorsque le refus de s’alimenter perdure et se répercute sur la courbe de poids de l’enfant. Tant que le poids et la croissance du tout-petit continuent de progresser régulièrement, il n'y a pas à s'inquiéter du manque d'appétit d'un enfant.
Bébé ne veut pas manger : que faire ?
Votre bébé de 18 mois ne veut pas manger ? Il va vous falloir user de ruses qu’il accepte d’ouvrir cette bouche qu’il s’amuse à fermer à triple tour ! La première règle, c’est de ne surtout pas céder au chantage et encore moins au marchandage. Les parents doivent être fermes et cohérents en ne donnant rien d'autre à manger entre les repas. Bébé ne mange pas « pour faire plaisir », mais parce que c’est une nécessité vitale qui, en plus, provoque un plaisir gustatif ! Quelques règles à respecter :
- ne jamais forcer l'enfant à manger ;
- lui montrer l’exemple ;
- l’inciter à goûter, et le féliciter s’il le fait ;
- éteindre la télévision ;
- retirer les jouets à portée de main ;
- lui apprendre à se concentrer sur les couleurs, les textures et les saveurs de son menu ;
- ne pas trop remplir l'assiette ;
- préparer une assiette rigolote pour rendre le repas de bébé joyeux.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.