Pourquoi masser bébé ?
Masser bébé permet de renforcer le lien d’attachement et le sentiment de sécurité. Entre les mains de sa maman ou de son papa, bébé se sent protégé et ce massage peut l’aider à digérer ou à trouver le sommeil, par exemple.
Le massage de bébé est également recommandé pour libérer les tensions ou favoriser le développement psychomoteur ou encore, tout simplement, pour apprendre « à faire connaissance » entre les parents et l’enfant. Masser bébé permet aussi à bébé de découvrir son corps et bâtir de nouveaux repères, différents de ceux qu’il avait dans le ventre de sa maman.
Consultez votre pédiatre qui saura vous conseiller sur les techniques de massage.
Pourquoi masser les pieds de bébé ?
Parce que masser ses pieds c’est autant plaisir pour bébé que pour ses parents ! Quel bonheur de jouer avec ses petits et adorables orteils <3 !
Les pieds de bébé, comme ceux de ses parents, comportent des milliers de terminaisons nerveuses et bien qu’il ne sache pas encore marcher, ses petits petons sont tout de même actifs et sollicités toute la journée. Alors, le massage : c’est le pied !
Comment masser les pieds de bébé ?
Comment et avec quoi masser les pieds de bébé ? Quel est le meilleur moment de la journée ? Voici quelques astuces pour offrir à votre bébé un agréable moment de sérénité.
Avant toute chose, sachez que toutes les parties du pied peuvent être massées.
- Commencez par la plante du pied, avec vos pouces, effectuez des mouvements qui remontent du talon vers les orteils, un pouce à la fois.
- Ensuite, avec votre pouce et votre index, massez doucement les orteils, de bas en haut, chacun leur tour, entre vos doigts.
- Vous pouvez continuer avec le dessus du pied, massé par un mouvement du pouce allant du bas vers le haut, à partir des ongles des orteils.
- Enfin, massez sa cheville avec vos pouces, en effectuant des petits cercles simultanés.
Il se peut qu’il retire brusquement son pied de votre main, qu’il soit chatouilleux et se tortille dans tous les sens ou qu’il recroqueville ses orteils pour que vous ne puissiez pas les attraper. Prenez le temps de lui expliquer ce que vous lui faites avec de petits mots doux et des bisous pour le rassurer.
Important :
Le massage du pied doit se limiter à des mouvements doux et ne doit durer que quelques minutes, car les bébés sont toujours en pleine croissance et leur tissu est fragile.
N’insistez pas sur certaines zones du pied, si elles semblent lui provoquer des sensations désagréables.
Avec quoi et quand faut-il masser bébé ?
- Privilégiez une pièce assez chaude avec un éclairage doux qui l’aidera à s’apaiser.
- Couchez votre bébé sur votre lit ou la table à langer (ne le quitter jamais des yeux).
- Réchauffez vos mains avant de toucher votre la peau de votre bébé, surtout l’hiver J
- Évitez de porter des bijoux et gardez si possible vos ongles courts.
- Utilisez une huile de massage pour bébé (végétale) ou sa crème hydratante habituelle.
- Choisissez un moment pendant lequel votre bébé est détendu, avant un gros dodo ou après le bain, par exemple, mais évitez de le masser quand il dort ou pleure. S’il apprécie le massage, vous pouvez le faire tous les jours. Préférez le soir idéalement et si possible avant son repas pour ne pas perturber sa digestion.
Découvrez comment connaître la pointure de votre bébé. : )
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.