Introduire les morceaux dans l'alimentation de bébé : quand donner des morceaux à bébé ?
C'est petit à petit que bébé pourra découvrir de nouvelles textures mais aussi des saveurs insoupçonnées. Une expérience déroutante et fascinante pour les tout-petits !
Alimentation de bébé : L'apprentissage de la mastication
Si l'alimentation du bébé est exclusivement composée de lait (idéalement maternel) durant ses premiers mois, c'est parce que son réflexe d'extrusion l'empêche d'avaler autre chose. En effet, sa langue repousse instinctivement tout aliment solide hors de la bouche. Cela ne signifie pas qu'il n'aime pas.
Si le réflexe de succion est inné pour téter, le réflexe de déglutition et de mastication doivent se perfectionner pour que le nourrisson puisse avaler autre chose que du lait. Bébé découvre d'abord qu’il peut sucer, mâchouiller et garder un morceau dans la bouche.
Avec de la pratique, il développe sa coordination musculaire et finira par maîtriser la mastication!
Les repas du bébé qui mange seul
Même sans dents, il sait se débrouiller avec les petits morceaux parsemés dans son repas pour bébé et apprend à détruire les aliments dans sa bouche ! C'est au cours de cet apprentissage de la mastication que le tout-petit parvient à tenir une cuillère et son biberon tout seul.
Les grandes étapes de la diversification
A partir de 4 à 6 mois, bébé est prêt pour la grande aventure gustative de la diversification alimentaire.
Entre sa soif de découverte et sa peur de l'inconnu, le nourrisson avance avec prudence dans le monde de la cuisine.
Indications de la feuille de route : respecter chaque étape de sa maturation et ne jamais le forcer. C’est à ce stade que lui seront proposées des textures finement mixées, lisses, proches de celle du lait pour une transition en douceur.
Vers 7-8 mois, les menus de bébé tout lisses se texturisent. C'est le moment de passer aux purées moulinées de fruits et de légumes.
Dès 9 mois, on introduit de petits morceaux fondants (des pâtes en « alphabet », des petits dés de pommes de terre très cuites, du riz fondant, des légumes et des fruits bien cuits) aux repas de bébé.
Les poissons et viandes doivent encore être mixés car leur texture plus fibreuse est encore dure à mâcher.
Dès 12 mois, l’assiette se compose de petits morceaux, plus ou moins épais et croquants. Les aliments sont écrasés à la fourchette et des rondelles de carottes cuites, des cubes de betteraves ou encore des dés de tomate sans peau peuvent être proposés au bébé.
A noter : le « grand » bébé ne mange pas comme un adulte. Par exemple, son alimentation ne doit pas contenir trop de protéines (viandes et poissons).
La nature nous procure depuis toujours ce dont les bébés ont besoin. Nous prenons soin de récolter des fruits et légumes à maturité et de les préparer à la vapeur douce pour en préserver le goût.
Une éducation culinaire en douceur pour bébé
Chaque enfant étant différent, certains se débrouilleront très bien et vite avec les morceaux alors que pour d'autres, il faudra plus de temps. Voici quelques conseils pour une adaptation en douceur :
- Proposer une partie du menu de bébé mixée, l’autre moulinée ou avec des morceaux, selon l’âge.
- Laisser l'enfant toucher les aliments avec ses mains pour qu’il développe tous ses sens.
- Si bébé n’aime pas une texture : attendre quelques jours et réitérer l’expérience avec un autre aliment.
- S'il refuse de goûter un nouvel aliment : ne pas le forcer. Rien ne presse la diversification alimentaire. Le repas de bébé ne doit pas devenir un enjeu affectif ni un rapport de force. Bébé a peut-être besoin de temps pour s’accoutumer à toutes ces nouveautés !
Attention : Les morceaux de doivent pas être trop durs ou trop gros. Une « fausse route » est vite arrivée !
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.