Parce que chaque nouveau progrès dans son développement est une formidable aventure, nous avons conçu ce petit guide des grandes étapes de bébé́, mois par mois, de la naissance à 1 an.
Cet « étape par étape » du développement de bébé est indicatif car chaque bébé est unique et parce que chaque bébé́ progresse à son rythme.
Si vous avez des questions sur le développement de votre bébé, n’hésitez pas à consulter votre médecin habituel.
Développement bébé vers 1 mois
- Bébé ne tient pas sa tête seul. Il peut suivre transitoirement un objet ou une personne du regard lorsqu’il est allongé sur le dos.
- Bébé serre le doigt, fait des mouvements réflexes et peut tenir un objet pendant un petit moment mais pour le moment, involontairement.
- Il réagit à la voix et aux sons.
Développement bébé vers 2 mois
- Il commence à soulever sa tête et à contrôler les mouvements en la tournant de droite à gauche lorsqu’il est allongé sur le dos.
- Il ouvre également un peu plus ses petites mimines et peut tenir un objet pendant 15 à 30 secondes.
- Bébé fait des risettes volontaires et commence à communiquer ses émotions. Il commence par exemple à gazouiller et à moduler ses pleurs selon ses besoins.
- Il reconnaît les objets familiers et distingue les personnes familières.
Développement bébé 3 mois
- Il garde sa tête droite s’il est couché sur le dos et commence à explorer son corps et son visage avec ses mains.
- S’il est couché sur le ventre (sous la surveillance d’un adulte), bébé peut soulever sa tête et prendre appui sur ses avant-bras.
- C’est le début des mouvements volontaires, avec les mains ouvertes, il est capable de prendre un objet et de le secouer sur un court instant.
- Bébé commence à interagir avec son entourage proche en tournant la tête quand on l’appelle, à sourire, à rire et à communiquer avec des petits sons « à sa façon ».
- Il exerce sa mémoire et enregistre des informations. Il aimera particulièrement les jeux et les interactions répétitifs.
Développement bébé 4 mois
- Bébé tient sa tête en position assise et, lorsqu’il est couché, tourne la tête pour suivre du regard.
- Il est capable de rouler sur le dos ou sur les côtés lorsqu’il est sur le ventre (sous la surveillance d’un adulte).
- Il étire ses petits bras et peut attraper un objet à deux mains (sans utiliser ses pouces pour l’instant) pour le ramener vers sa poitrine en pliant les coudes. Il porte les objets ou ses mains à sa bouche et se prépare à la diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois).
- C’est le début des fous rires et des sourires volontaires car il reconnaît ses parents et les proches qui s’occupent le plus souvent de lui.
- Il commence à réagir à son entourage et aux nouveaux événements dans son environnement.
Développement bébé 5 mois
- Bébé saisit et manipule les objets avec l’une ou l’autre de ses mains, désormais ouvertes la plupart du temps. Ses poignets sont plus souples et il peut tourner ses mains, paumes vers le haut et vers le bas.
- C’est le grand moment de la souplesse ! Il attrape ses pieds et les porte à sa bouche.
- S’il est couché sur le ventre (sous la surveillance de ses parents ou d’un proche), il peut se retourner seul sur le dos.
- Il devient plus facile de comprendre ses besoins car il manifeste ses émotions plus clairement. Il repousse de la main lorsque quelque chose lui déplaît (un geste, un goût...).
- Il commence à imiter les expressions, se sourit à lui-même dans le miroir, gazouille de joie et il se souvient des choses qu’il vient de faire.
Développement bébé 6 mois
- Il contrôle sa tête et tient (quelques instant) assis sans appui dans son dos. Il commence à se balancer.
- Désormais à l’aise pour se retourne du dos sur le ventre (toujours sous la surveillance d’un adulte), il débute la position à 4 pattes en prenant appui sur ses mains et des genoux. Ce sont les premiers déplacements volontaires en « position haute ».
- Bébé dissocie ses gestes et peut prendre deux objets et les secouer, taper, faire coucou. Il utilise son pouce, ses petits doigts sont plus agiles pour empoigner et tirer les cheveux, le visage, les lunettes... par exemple !
- Bébé signe ses préférences en alimentation en babillant (s’il aime), en recrachant (s’il n’aime pas ou pour rigoler). Des pleurs peuvent annoncer l’arrivée des premières quenottes.
- Le langage se prépare doucement avec l’arrivée des syllabes : ma – pa – da – be - de.
Développement bébé 7 mois – 8 mois
- Il tient assis tout seul avec le dos arrondis et les jambes écartées (« tripode ») et commence à marcher à 4 pattes.
- Il peut passer un jouet d'une main à l'autre en étudiant l’objet sous toutes les coutures et ajuste l’ouverture de sa main à la taille de l’objet.
- Il mange seul avec les mains et essaye de tenir la cuillère
- Il double les syllabes et imite les sons. Vers 8 mois, il adore les parties de « coucou-caché »
- Il a peur des inconnus et a besoin d’être plus souvent rassuré par ses parents. C’est le début de l’angoisse de la séparation (vers 8 mois)
Développement bébé 9 mois – 10 mois
- Il commence à se déplacer en position basse et se tient debout en s’agrippant à l’aide de ses mains.
- Vers 10 mois, il dit « au revoir » de la main, pointe du doigt pour désigner quelque chose et devient de plus en plus habile avec son pouce et son index. Il tente de faire tomber des objets intentionnellement (doudou, chaussure, bol…).
Développement bébé 11 mois – 12 mois
- Il comprend des phrases simples accompagnées de gestes / signes et vers 1 an, les ordres simples.
- Les premiers mots simples apparaissent et il imite de plus en plus (ce qui fait rire, les bruits d’animaux...).
- Il est attentif à vos réactions et ses émotions sont influencées par les vôtres.
- Il continue la « marche » à 4 pattes ou de ramper mais Bébé peut désormais se tenir debout un court instant ou plus longtemps en se maintenant.
- Il se sert de son index et de son pouce comme d’une pince pour attraper de plus petits objets.
- Il réagit physiquement au rythme de la musique et commence à applaudir.
Découvrez aussi cet article pour comprendre et accompagner l’éveil de votre bébé ainsi que ce guide sur les vêtements de bébé mois après mois.
Les bébés ne se développent pas tous au même rythme ou à la même vitesse.
Si vous êtes préoccupé·e par le développement de votre enfant, consultez votre médecin habituel.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.