Au cours de votre grossesse, vous vous posez généralement de nombreuses questions sur l'aventure qui vous attend après votre accouchement. Voici quelques informations à voir et à savoir avant d’allaiter.
Choisir le lait maternel comme alimentation pour bébé
L'allaitement est quelque chose de mystérieux pour les futures mamans ne l'ayant jamais pratiqué.
Afin de débuter cette incroyable aventure bien préparée, il est utile d'en discuter préalablement avec son médecin, une sage-femme, des amies ayant allaité ou sa propre mère si elle a également donné le sein.
Des sites internet consacrés au sujet ou certains livres spécialisés sont de véritables sources d'informations.
Cependant, rien ne presse, vous pourrez tout à fait prendre une décision après la naissance de votre bébé, par exemple, après lui avoir donné la tétée de bienvenue, la plus riche en anti-corps. L'essentiel est d'être informée.
L’allaitement est ce qu’il y a de mieux pour votre nouveau-né. En effet, le lait maternel est parfaitement adapté à ses besoins. D’ailleurs, l’OMS recommande l’allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois du bébé et de poursuivre jusqu'à l'âge de 2 ans lorsque l'enfant est diversifié.
Le lait maternel a quelque chose de magique. Il apporte à votre nourrisson tous les nutriments nécessaires, en juste quantité : protéines bien assimilées, lipides dont oméga-3… Et sa composition évolue au cours de la tétée et en fonction des semaines, afin de répondre aux besoins de votre enfant.
Parmi les autres bénéfices de l'allaitement maternel, il y a :
- un moindre risque d’allergies et d’infections gastro-intestinales pour le bébé
- la transmission des anticorps de la mère à son bébé
- la transmission des goûts de l'alimentation de la maman via son lait
Bien renseignée, vous serez plus rapidement en mesure de savoir si l'allaitement est une expérience qui vous fait envie.
Préparer les seins à l'allaitement ?
Donner le sein à votre bébé après sa naissance est naturel. Aucune préparation physique n'est nécessaire.
En continuant à avoir une alimentation équilibrée, votre corps s'occupe lui-même de constituer des réserves de graisses au niveau des hanches et des seins.
Physiologiquement, dès le second trimestre de la grossesse, votre poitrine prend du volume. Vos seins commencent même à sécréter le colostrum, le lait très riche qui nourrira votre nouveau-né durant ses premiers jours de vie, avant la montée de lait.
Pour prendre soin de votre poitrine, vous devez choisir un soutien-gorge bien emboîtant (qui ne comprime pas) et changer de taille au fur et à mesure que vos seins prennent du volume. Côté beauté, une crème pour prévenir les vergetures et des massages doux pour renforcer la tonicité sont un plus.
Si vous avez les mamelons plats ou rétractés, vous pouvez rester sereine. En tétant, votre bébé ne prend pas uniquement le mamelon en bouche, mais il tète une bonne partie de l'aréole. Il saura donc se débrouiller, l'important étant une bonne position au sein.
Après l'accouchement, vous vous laisserez guider par votre instinct pour allaiter. Lors du premier peau à peau, grâce au réflexe de succion, votre bébé cherchera naturellement le sein et à téter.
Pour cette première tétée, les sages-femmes de la maternité seront là pour vous donner des conseils et montrer les meilleures positions. Elles apportent un vrai soutien en allaitement. De même de retour à la maison, vous trouverez une aide précieuse auprès des sages-femmes ou des associations de promotion de l'allaitement maternel.
L'allaitement peut être parsemé de petits bobos mais il reste avant tout une aventure magique et bénéfique pour votre bébé. Gardez confiance en vous, tout ira bien.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.