La meilleure eau pour le biberon de bébé selon NIDAL
Il n’est pas question d’utiliser n’importe quelle eau pour préparer le biberon de bébé. En cas de doute, demandez conseil à votre pédiatre.
Un biberon d’eau de source ou minérale
Pour préparer le biberon de votre enfant, vous pouvez opter pour de l’eau minérale ou de l’eau de source adaptée aux bébés(1). Si vous choisissez cette seconde option, privilégiez les eaux de source :
- faiblement minéralisées : le taux de résidus à sec (quantité de minéraux restant après évaporation) doit être inférieur à 500 mg/l ;
- portant la mention « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons » : ce logo indique que l’eau est adaptée au biberon de bébé.
Si vous utilisez une bouteille d’eau entamée, elle doit avoir été conservée au réfrigérateur et ouverte depuis moins de 24 heures(1).
Un biberon avec l’eau du robinet
L'ANSES et les autorités autorisent à utiliser l'eau du robinet pour les biberons. Si vous souhaitez utiliser de l’eau du robinet pour le biberon de bébé, il est important de respecter quelques règles2 :
- Laissez couler l'eau du robinet quelques secondes avant de remplir le biberon de la quantité souhaitée ;
- Utilisez uniquement de l'eau froide (au-delà de 25°C, l'eau peut être davantage chargée en microbes et en sels minéraux) ;
- Nettoyez régulièrement la tête du robinet (détartrage notamment) ;
- Ne pas utilisez d'eau ayant subi une filtration (carafe filtrante par exemple ou tout autre type de traitement de filtration à domicile) ou ayant subi un adoucissement car ces systèmes peuvent favoriser la multiplication des microorganismes
- Dans les habitats anciens (antérieurs à 1948), les canalisations d'eau peuvent être encore en plomb. Il faut vous renseigner auprès de la de la mairie où vous résidez ou auprès de la DDPP de votre département afin de savoir s'il est possible d'utiliser l'eau pour préparer les biberons.
C’est une gamme de laits infantiles sans blabla qui aide bébé¹ à s’épanouir à chaque étape de son développement²
Faut-il chauffer l’eau pour le biberon de bébé ?
Les bébés peuvent boire leur biberon à température ambiante. Néanmoins, chauffer l’eau du biberon permet d’éviter l’apparition de grumeaux et d’éviter les inconforts digestifs. Attention: la température de l’eau du biberon de bébé ne doit pas dépasser les 37 °C(1).
Vous pouvez utiliser un chauffe-biberon ou chauffer le biberon au bain-marie. En revanche, l’utilisation du four à micro-ondes est vivement déconseillée. En effet, ce type d’appareil réchauffe les matières de façon inégale, ce qui accroît le risque de brûlures. Dans tous les cas, prenez le soin de vérifier la température de la préparation avant de la donner à votre enfant.
Comment préparer un biberon pour bébé ?
Même si vous remplissez l’eau du biberon de bébé à l’avance, le lait en poudre doit être ajouté au dernier moment(3). Pour préparer le biberon :
- lavez vos mains, et utilisez du matériel propre ;
- choisissez la bonne eau, l’idéal étant l’eau minérale, en prenant le soin de la faire bouillir s’il s’agit d’eau du robinet ;
- versez la quantité nécessaire dans le biberon : la quantité d’eau pour un bébé de 6 mois n’est pas celle d’un bébé de 2 mois ;
- faites tiédir le biberon au bain-marie ou au chauffe-biberon ;
- utilisez la dosette de la boîte du lait pour réaliser le bon dosage : une dose à ras pour 30 mL d’eau ;
- secouez fortement le biberon et vérifiez la température.
(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/bebe-accomplir-les-bons-g…
(2) https://www.mpedia.fr/art-eau-biberon/
(3) https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Recommandations_d_hygiene_pour_les_bibero…
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.