6 - 7 mois
Article
Add this post to favorites

Que faire en cas de coliques de votre bébé ?

Votre bébé est bougon, pleure, se tortille et a des gaz… Quels sont les symptômes et surtout comment soulager les coliques du nourrisson ?

5 mins de lecture

Calmer les coliques du nourrisson

Durant ses premières semaines de vie, votre bébé peut être bougon, pleurer, se tortiller et avoir des gaz… Il s’agit peut-être des coliques du nourrisson. Quels en sont les symptômes et surtout comment les soulager ? Voici les conseils de Taly, ostéopathe, pour soulager les coliques du nourrisson.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou à l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez un pédiatre.

Comment reconnaître les coliques du nourrisson ?

Être parent c’est apprendre à se poser chaque jour de nouvelles questions sur votre enfant et découvrir plein de nouvelles situations jusqu’alors inconnues. « Mon bébé pleure beaucoup, est-ce normal ? Mon bébé a-t-il faim ? Faut-il que je change sa couche ? Est-il fatigué au point de pleurer toute la journée ? Comment savoir s’il a mal ? ». Parfois, un bébé de quelques semaines pleure beaucoup plus que d’habitude et il est inconsolable malgré tous les gros câlins. Il peut alors s’agir de coliques du nourrisson.

Débutant souvent en fin d'après-midi ou en soirée, les coliques de bébé ressemblent à des maux de ventre survenant de façon intense et fréquente.

Elles s'expriment ainsi par les pleurs du bébé qui durent longtemps, une agitation (bébé se tortille dans tous les sens) et l'émission de gaz.

Voici quelques symptômes des coliques du bébé (à confirmer avec votre pédiatre).

  • Bébé pleure beaucoup plus et son visage est tout rouge 
  • Il replie les jambes sur son ventre en fin d’après-midi ou en soirée
  • Il est agité et ne semble pas trouver une bonne position pour se sentir bien
  • Il a des gaz qui semblent le soulager par intermittence
  • Il semble avoir mal au ventre

Demandez conseil à votre médecin qui saura répondre à vos questions.

Les pleurs du soir de bébé ne sont pas toujours des coliques et s’accompagnent d’autres symptômes. 

Quelles sont les causes des coliques de bébé ?

Les coliques ne sont pas une maladie mais un ensemble de symptômes et il n'existe pas de médicament efficace. Les causes des coliques du nourrisson sont encore aujourd'hui inexpliquées et bien mystérieuses.

Reste alors la théorie. Les coliques peuvent être la conséquence :

  • D’une immaturité intestinale (origine physiologique) : l’intestin de bébé n’a pas atteint un degré de maturité suffisant qui lui permet de digérer normalement, provoquant alors des douleurs lors de la digestion
  • de l'anxiété des parents
  • d’un cycle veille-sommeil qui se construit
  • ou parfois d'une allergie aux protéines de lait de vache.

Les coliques du nourrisson ne modifient pas la consistance ou l'aspect des selles et ne sont pas à confondre avec une diarrhée.

Le saviez-vous ?

De 0 à 12 mois, 20% des bébés ont des coliques : dans la très grande majorité des cas elles ont lieu entre les 0-4 mois.

Vous êtes à la recherche d'astuces ou d'un remède pour les coliques de votre bébé ? Voici quelques idées à essayer : 

Taly, ostéopathe, nous explique ainsi que la plupart du temps, il existe des techniques simples qu’on peut reproduire à la maison et qui permettent de soulager bébé :

  • Si vous allaitez votre nourrisson : évitez les épices, les choux, brocolis, choux de Bruxelles, les haricots et flageolets, sources de flatulence pour votre bébé.
  • Posez sur son abdomen une bouillotte (de préférence remplie de noyaux de cerises) tiède car le chaud est un formidable antidouleur.
  • Vous pouvez essayer l'écharpe de portage : la position verticale peut parfois soulager votre bébé.
  • Portez votre bébé à plat ventre sur votre avant-bras, sa tête au creux de votre main et ses jambes et bras pendants de chaque côté puis marchez doucement en respirant profondément pour vous détendre tous les deux.

En dehors des repas et en évitant le moment des crises, vous pouvez également masser doucement le ventre de votre bébé dans le sens des aiguilles d’une montre :

  • La première technique consiste à placer une main sur le ventre de votre enfant et l’autre sous la couche. Avec les deux mains, cela permet d’avoir une sensation englobante pour votre bébé et donc très apaisante pour lui.
  • Une autre technique consiste à plier une jambe et la ramener vers le ventre du bébé, puis à l'étirer tout doucement, et à reproduire ensuite ce mouvement avec l'autre jambe.

Mettez-vous dans des conditions les plus apaisantes possibles : utilisez de la musique classique par exemple, une lumière apaisante, ou un environnement agréable dans lequel vous vous sentez bien. Si besoin, n’hésitez pas à passer le relai à l’autre parent.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien et rassurez-vous, les coliques du nourrisson ne durent pas longtemps et elles seront vite oubliées et remplacées par une jolie risette !

3 choses à retenir :

  • Les coliques de bébé sont identifiables :
    • Des maux de ventre, des gaz, des pleurs et une agitation en fin de journée ? Consultez votre pédiatre si vous avez le moindre doute ou si les coliques durent depuis plusieurs jours.
  • Les coliques de bébé ne sont pas une maladie :
    • ​​5 à 19% des bébés ont des coliques. Ce petit dysfonctionnement intestinal s'estompe aux alentours de ses 3 mois. Patience. Dans tous les cas, surveillez sa courbe de poids.
  • Les coliques de bébé peuvent être soulagées :
    • Avec beaucoup d'amour, des massages et de la chaleur sur son bidon, votre bébé pourra être soulagé.​
review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.