Article
Add this post to favorites

Bébé nageur : Conseils pour se baigner avec bébé !

Plouf, splatch, clap-clap… Découvrez l’activité des bébés nageurs et ses bienfaits pour bébé et ses parents ! 

3 mins de lecture

Quoi de mieux que l’été pour découvrir une nouvelle activité à pratiquer avec votre bébé ! Découvrez les bébés nageurs, une activité aquatique et ludique conçue spécifiquement pour le développement de votre bébé.

Bébé nageur : Qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous jeter à l’eau, sachez qu’il ne s’agit pas d’apprendre la natation à votre bébé. 

Le principe de cette activité est d’initier votre bébé à la prise de contact avec l’eau pour lui faire découvrir de nouvelles sensations comme le plaisir de barboter et de se déplacer dans l’eau, peau à peau contre vous. 

Les séances sont adaptées à l’âge de votre bébé et animées par des moniteurs qui veilleront à vous accompagner, étape par étape, dans le développement de l’autonomie, de l’éveil, de la motricité et de la socialisation de votre bébé. 

Sachez que les bébés n’ont pas peur de l'eau et qu’ils ont conservé les réflexes natatoires acquis dans le ventre de leurs mamans. En effet, sous l’eau, le nourrisson (jusqu’à 1 an) bloque automatiquement sa respiration et effectue des mouvements avec ses jambes et ses bras pour « nager ». Toutefois, soyez toujours prudents et ne laissez jamais votre enfant sans surveillance. 

Comment se déroule les cours de bébé nageur ?

Il est comme un poisson dans l’eau dans son bain ? Il va adorer devenir un bébé nageur ! 

Les séances de bébés nageurs se pratiquent en piscine (à 32°C environ) et en petit groupe « parents-bébés ». 

Un maître-nageur / moniteur de natation vous accompagne sur une durée de 30 à 60 minutes selon l'âge de votre enfant. En effet, plus votre bébé est petit et plus la séance est courte car votre petit bout-de-chou peut avoir rapidement froid. 

Les premières séances se passent dans vos bras. L’animateur vous invite à réaliser quelques mouvements en douceur pour que votre bébé puisse découvrir, à son rythme, ce nouvel environnement. Les séances évoluent ensuite avec d’avantage d’exercices et de jeux au fil des progrès et de son âge.

Bon à savoir : Prévoyez un maillot de bain spécifique pour bébé : la couche piscine. Elles sont adaptées pour l’eau et elles sont « sans fuite ». 

Quels sont les bienfaits pour votre bébé et pour ses parents ?

L’activité de bébé nageur est excellente : 

  • pour contribuer à son éveil, 
  • pour exercer sa motricité, 
  • pour apprendre à contrôler sa respiration 
  • et pour développer son autonomie

Autres bienfaits : 

  • La présence d’autres bébés et de parents lui apprend à s’ouvrir petit à petit aux autres et à se socialiser. L’entrée en crèche ou à la maternelle sera moins difficile car il aura déjà vécu des moments en collectivité avec d’autres bruits d’enfants.
  • C’est un moment privilégié pour tisser des liens entre vous et votre bébé hors de la maison et loin des sources de stress du quotidien. Pas de téléphone, pas de télé, pas de tâches ménagères, juste quelques minutes pour nager tous les deux dans le bonhe

A quel âge peut-on être un bébé nageur ?

Dès 4 à 6 mois. 

Avant de vous inscrire, consultez votre pédiatre ou médecin habituel car un certificat médical est obligatoire pour attester que votre bébé est apte aux activités aquatiques et que ses vaccins sont à jour.

Où pratiquer ?

Choisissez une piscine près de chez vous parmi les piscines agréées par la FAAEL (Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisir. 

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.