L'alimentation et le développement de bébé à 3 mois
Alimentation de bébé à partir de 3 mois
Toujours l'allaitement maternel
De ses 0 à 3 mois, Nestlé suit les recommandations de l'OMS
L’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de 6 mois et de poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de 2 ans au moins, en complément d'une alimentation diversifiée.
Nestlé suit ces recommandations et, conformément à la réglementation, s’interdit toute communication sur les laits pour nourrissons de la naissance jusqu’aux six mois de votre bébé. Ainsi, certains contenus ne vous seront pas accessibles si l’âge de bébé est inférieur à six mois.
A 3 mois, l’alimentation la mieux adaptée pour le bébé de 3 mois est le lait maternel. Les tétées lui apportent en effet un lait qui s’adapte à ses besoins nutritionnels, non seulement au fil des semaines, mais également au cours de la journée et au cours des tétées.
Développement de bébé à 3 mois
Trois mois se sont passés depuis la naissance de votre bout de chou. Vous constatez chaque jour ses progrès. Sa curiosité pour le monde qui l’entoure ne cesse de grandir. Découvrez les grandes étapes du développement, du sommeil, de la croissance, de l’éveil et de l’alimentation de bébé à 3 mois.
- La croissance de votre bébé à 3 mois
- L'éveil du bébé à 3 mois
- La motricité globale du bébé à 3 mois
- La motricité fine du bébé à 3 mois
- La santé du bébé de 3 mois
- Le sommeil du bébé de 3 mois
La croissance de votre bébé à 3 mois
- si votre bébé est une fille, environ 59,8 cm pour 5,8 kg ;
- si votre bout de chou est un garçon, environ 61,4 cm pour 6,4 kg.
Bien entendu, ces chiffres sont une moyenne, qui dépendent de la taille et du poids à la naissance. Tant que votre bébé grandit régulièrement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter s’il ne correspond pas à ces chiffres médians.
L'éveil du bébé à 3 mois
A 3 mois :
- votre bébé réussit à identifier votre visage.
- il est curieux de découvrir ce qui l’entoure, il attrape des objets.
- quand ses mains arrivent dans son champ de vision, il comprend le pouvoir qu'il détient.
Les babillages de bébé
Côté langage, votre bébé, à 3 mois, commence à babiller. Et il éclate de rire, notamment lorsque vous jouez à cache-cache avec lui. Puisque bébé sait se saisir d’objets avec ses mains, vous pouvez lui faire découvrir de nouvelles activités. Vous pouvez vous procurer un tapis d’éveil par exemple.
La socialisation de votre bébé à 3 mois
La socialisation des bébés de 3 mois est souvent contrainte par la reprise du travail par leur maman. C’est donc une bonne chose qu’à cet âge-là ils aient tendance à sourire à tout le monde, y compris aux personnes inconnues. Il est toutefois recommandé de prévoir une phase d’adaptation si vous confiez votre nourrisson à la crèche ou à une assistante maternelle.
La motricité globale du bébé à 3 mois
- Il garde sa tête droite s’il est couché sur le dos et commence à explorer son corps et son visage avec ses mains.
- S’il est couché sur le ventre (sous la surveillance d’un adulte), bébé peut soulever sa tête et prendre appui sur ses avant-bras.
- C’est le début des mouvements volontaires, avec les mains ouvertes, il est capable de prendre un objet et de le secouer sur un court instant.
- Bébé commence à interagir avec son entourage proche en tournant la tête quand on l’appelle, à sourire, à rire et à communiquer avec des petits sons « à sa façon ».
- Il exerce sa mémoire et enregistre des informations. Il aimera particulièrement les jeux et les interactions répétitifs.
Au fur et à mesure qu’il grandit, le bébé de 3 mois est de plus en plus dynamique. Il réussit à rouler pour se mettre sur le dos ou sur le ventre. Il tient de mieux en mieux sa tête, ce que vous constatez quand vous le posez quelques instants sur le ventre.
La motricité fine du bébé à 3 mois
Le réflexe d’agrippement ou « grasping » (votre bébé va s’agripper à votre doigt et le serrer très fort) est toujours là, mais il s’agit de moins en moins d’un réflexe, et de plus en plus d’un acte volontaire pour prendre les objets ou jouets qui se trouvent à sa portée avec ses mains. C’est pourquoi il est préférable d’éloigner de votre enfant tout ce qui pourrait être dangereux pour lui, d’autant qu’il met à la bouche tout ce qu’il attrape ! C’est sa manière d’appréhender le monde, car il est encore en phase orale. Et cela va durer jusqu’à son premier anniversaire, alors patience !
La santé du bébé de 3 mois
Lors de la consultation mensuelle chez le pédiatre, s’ils n’ont pas été effectués auparavant, votre bébé de 3 mois recevra les vaccins contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos, l’hépatite B et l’haemophilus influenzae b (qui protège contre la méningite notamment). Vous pouvez voir apparaître des « croûtes de lait » sur la tête de votre bébé à 3 mois. Pour les éliminer, demandez à votre pharmacien une crème adaptée. Nettoyez bien le nez de votre bébé de 3 mois pour éviter qu’un rhume ne dégénère en bronchite ou en bronchiolite.
Le sommeil du bébé de 3 mois
Les besoins de repos du bébé de 3 mois sont encore très importants. Au total, votre enfant dort entre 14 à 18 heures, mais il apprend peu à peu à faire la différence entre le jour et la nuit. Les cycles de son sommeil sont plus longs et il peut dormir pendant 6 heures d’affilée la nuit (le bonheur pour les parents), et fait 3 à 5 siestes dans la journée. Pendant la journée, lors de ses phases d’éveil, n’hésitez pas à jouer avec lui afin de l’aider à bien différencier le jour de la nuit.
Comment stimuler votre bébé à 3 mois ?
- Pour susciter son intérêt, n'hésitez donc pas à placer des objets colorés, adaptés à son âge, autour de lui.
- C’est le moment de parler ou chanter régulièrement à votre enfant pour l’encourager lui-même à commencer à s’exprimer à travers des sons et un langage corporel.
- Une activité parent-enfant conviviale que vous pouvez réaliser simplement est de masser votre bébé après son bain.
Sources :
https://www.bebe.nestle.fr/etapes-developpement-bebe
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Nous ne trouvons pas ce que vous recherchez?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.