Le bain libre

Le bain libre : la méthode de bain « comme un poisson dans l’eau »

Le bain libre : la méthode de bain « comme un poisson dans l’eau »

Article
5 mins

Découvrez la nouvelle vague du bain de bébé : le bain libre, un bain dans lequel bébé développe sa motricité et son autonomie.

Faire prendre les premiers bains à un bébé, n’est pas chose aisée et certains parents peuvent être inquiets. Bébé est-il bien installé ? L’eau est-elle à la bonne température ? Quand lui donner des jouets ? Comment faire si je dois bouger dans la salle de bain et qu’il est dans son bain ?

C’est pourquoi, parmi les premiers équipements figure la baignoire pour bébé ou le transat de bain qui permettent d'assurer la sécurité de bébé et, de rassurer les parents car le bain de bébé est un moment de bien-être, de détente et de complicité.

Un nom circule depuis quelques années : le « bain libre », un bain qui vous affranchit de tout matériel puisqu’il s’agit de donner le bain de bébé directement dans une vraie baignoire pour lui permettre plus d’autonomie dans ses mouvements et développer sa motricité. Une étape en douceur avant de devenir un bébé nageur.

Vous n’avez pas de baignoire ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez installer une petite piscine gonflable aux dimensions de votre bac de douche.

Le bain libre, qu’est-ce que c’est ?

Le bain libre est une méthode qui consiste à allonger bébé sur le dos au fond de votre baignoire dans 4 à 5 cm d’eau tiède (entre 35 et 37°C), puis, de le laisser totalement libre de ses mouvements pendant son bain, sous la surveillance permanente de ses parents évidemment.

Libre de ses mouvements signifie qu’il n’est pas nécessaire de lui tenir la tête ou de maintenir son corps. Vous le laisserez barboter à sa guise et vous pourrez poser votre main sur son petit ventre pour le rassurer.

A quel âge commencer le bain libre ?

Le bain libre de bébé peut être pratiqué dès 2 mois environ.

Afin que le fond de la baignoire ne soit pas trop glissant, vous pouvez installer un tapis antidérapant ou une serviette.

 

Quels sont les avantages du bain libre ?

Pour le bébé :

  • En plus de développer sa motricité dans l’eau et de l’habituer à être à l’aise en immersion, il pourra prendre conscience de son corps dans l’espace et des effets de chacun de ses gestes en réaction à l’eau (surtout si ses petites jambes gigotent et ses petites mains tapotent !).
  • Cette méthode faciliterait aussi son apprentissage en piscine si vous envisagez qu’il devienne un bébé nageur.   

Pour les parents :

  • Bien évidemment, un gain de place et des économies puisqu’il n’est pas nécessaire d’acheter une baignoire pour bébé ou un transat de bain pour un court délais.
  • Une motricité libre pour vous aussi puisque vous aurez les mains libres pour échanger avec lui, le masser, le laver, le caresser… Un moment de complicité total !
  • A côté de lui au bord de la baignoire, vous serez mieux installé·e, un repos appréciable pour vos cervicales et vos reins !
  • C’est aussi un petit geste pour la planète puisqu’il y a très peu d’eau utilisée.

Le bain libre étape par étape

1 – Préparez la salle de bain

Tout comme pour les grands, bébé appréciera une température douce (entre 22 et 25 °C). Éteignez votre téléphone, choisissez une musique douce et si possible, optez pour une lumière indirecte pour qu’il ne fixe pas la lumière du plafond par exemple.

2 – Remplissez la baignoire (ou la petite piscine gonflable)

Remplissez la baignoire ou la petite piscine gonflable avec 4 à 5 cm de sorte que l’eau arrive au niveau du lobe de son oreille quand il est allongé dans l’eau.

3 – Vérifiez la température de l’eau

Assurez-vous que la température de l’eau soit entre 35 et 37°C. Vous pouvez utiliser un thermomètre prévu à cet effet.

4 – Installez votre bébé dans son bain

Allongez délicatement bébé nu dans l’eau, sur le dos, en maintenant sa tête lorsque vous le posez. Vérifiez que l’eau est bien sous le lobe de ses oreilles et que son petit bidou et son visage sont bien hors de l’eau.

5 – Entrez l’eau en contact de son corps

A l’aide de votre main, mouillez les parties de son corps qui ne sont pas immergées ainsi que sa tête.

6 – Laissez-le libre de ses mouvements et profiter tous deux de l’instant présent

Rassurez-le, une main sur son ventre pour les débuts, et racontez-lui ce qu’il est en train de vivre, le bien-être qu’il ressent, le plaisir de bouger comme il veut, d’entendre le bruit de l’eau à chacun de ses gestes. Dites-lui que vous êtes heureux-heureuse de partager ce moment avec lui.

Le bain d’un bébé de moins de 3 mois peut durer 5 minutes maximum et 10 minutes maximum pour un bébé de plus de 10 mois. Cela peut être moins, le plus important c’est que bébé ne bébé doit pas avoir froid.

Très important : Ne laissez jamais votre bébé seul dans son bain sans surveillance.

7 – La sortie du bain

Prévoyez une cape de bain à portée de main pour le sécher et quelques minutes pour un gros câlin !

Pour aller plus loin : Découvrez l’activité des bébés nageurs et ses bienfaits pour bébé et ses parents ! 

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez