Article
Add this post to favorites

Apprendre à bien manger à bébé

Vous verrez, votre bébé a faim d’apprendre !

3 mins de lecture

Quand votre nouveau-né a faim, il pleure et vous, ses parents, répondez à sa demande en le nourrissant. En grandissant, il va apprendre à manger. C'est par cette action qu'il va découvrir les valeurs et les usages et coutumes de la société dans laquelle il vit.

En duo, en famille, au restaurant… donnez-lui l’appétit d’apprendre 

L’allaitement est la chose la plus naturelle parmi toutes les étapes de l’alimentation de votre bébé. En même temps que sa faim s'apaise, votre nouveau-né reçoit de l’amour et crée un lien affectif. Il est conseillé d'allaiter à la demande, confortablement installée, un coussin d'allaitement autour de la taille pour caler votre bébé. Peu à peu votre nourrisson rythmera son alimentation.

En grandissant, votre bébé apprend beaucoup de ses repas.

Afin qu'il découvre que ce sont des moments agréables et amusants, de détente et de partage, vous devez l'accompagner, vous asseoir avec lui, lui parler et pas seulement le superviser.

En faisant participer votre bébé aux repas en famille, il y apprend que manger est une activité. Ensuite, par mimétisme, il voudra reproduire. Évidemment, il est important de montrer le bon exemple ! Faites-le entrer dans la cuisine, montrez-lui la préparation des repas, laissez-le participer à des préparations toutes simples, nommez les mets.

Aller au restaurant avec un bébé est beaucoup plus facile à faire qu’avec un tout-petit qui se déplace et qui mange avec les doigts. Pour une sortie en famille, vous pouvez essayer de trouver un restaurant « kid-friendly », c'est à dire équipé pour accueillir les enfants. Ainsi, vous y passerez un meilleur moment, sans stress.

L’alimentation de bébé est un « jeu d’enfant »

Parfois, les jeunes enfants ont des « obsessions alimentaires ». Les repas de votre bébé se retrouvent alors organisés par couleurs préférées et assez éloignés d’une alimentation équilibrée. Il faut dire que votre tout-petit peut être monomaniaque à tendance monochrome orange (carottes, melons), puis se lancer dans une combinaison subtile et exclusive de deux couleurs complémentaires : rouge et vert (tomates, haricots verts) ! Heureusement, cela est souvent provisoire !

Pour manger, votre bébé apporte peu d'importance à la manière dont la nourriture arrivera dans sa bouche. Le trajet le plus court entre  son assiette et sa bouche n’est pas non plus une priorité. En bon scientifique, il fait des expériences ! Très vite, la loi de la pesanteur n'aura plus de secret pour lui !

Il faut encourager votre enfant dans ces apprentissages parfois salissants. C'est ainsi qu'un jour, il y arrive seul ! Certains parents tentent l'expérience de la DME (diversification menée par l'enfant), une méthode qui respecte l'autonomie de votre bébé, mais qui nécessite souvent de manger avec les mains ! Mieux vaut protéger votre sol et équiper votre bébé d'un très grand bavoir avant. J

Le repas est très amusant pour votre bébé.

Votre tout-petit, ne sachant pas reconnaître ce qui se mange de ce qui ne se mange pas, est prêt à goûter à tout ! Il a besoin de découvrir le monde qui l'entoure et met tout à la bouche.

Vous pouvez détourner son attention en lui proposant un objet à toucher. Accompagnez-le dans ses explorations en écartant les objets dangereux de sa trajectoire.  

Retrouvez des conseils pour que votre bébé commence à manger tout seul comme un grand.

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.