Quelles sont vos connaissances sur les signaux de faim et de satiété de bébé ?
1. Attendez-vous à des changements quotidiens
Chaque bébé est unique et ce qui est normal un jour peut changer le lendemain. Les bébés se nourrissent aussi souvent qu'ils ont faim. Il n'y a pas un nombre précis de fois par jour.
2. Pas besoin d'horaire
En tant que mère, vous apprendrez rapidement les signes révélant que votre bébé a faim, et ce sont ces signes qui devraient vous indiquer quand vous devez le nourrir. Bien que la fréquence des repas puisse diminuer au fur et à mesure que votre bébé grandit, il se peut qu'il ne s'alimente toujours pas selon un horaire précis. Nourrissez toujours votre bébé quand il montre qu'il a faim et arrêtez-vous aux signes indiquant qu'il est rassasié. Au cours du premier mois, il est possible que vous deviez réveiller votre bébé pour le nourrir si cela fait plus de quatre heures qu'il n'a pas été nourri. Parlez-en à votre médecin. Les cinq mois suivants, ne nourrissez le bébé que lorsqu'il montre des signes de faim.
3. Laissez votre bébé décider
Des études ont démontré que les bébés allaités au sein se nourrissaient fréquemment durant les premières semaines de leur vie. À mesure qu'ils vieillissent, le nombre de repas par jour peut diminuer. En général, ils consommeront toujours à peu près la même quantité de lait maternel chaque jour, mais en un nombre réduit de tétées.
4. Faites confiance à l’instinct de votre bébé
5. Évitez toute pression
Si vous lui donnez du lait maternel recueilli dans un biberon, ne faites pas pression sur votre bébé pour qu'il finisse le biberon. N'oubliez pas que les bébés savent naturellement quelle quantité boire.
6. Commencez petit
Si vous lui donnez du lait maternel recueilli dans un biberon, commencez par la taille de biberon la plus petite, et si votre bébé semble encore avoir faim, remettez un peu de lait dans le biberon. Cela réduira les risques de suralimentation de votre bébé, tout en gaspillant moins ! Une étude scientifique a révélé que les bébés de deux mois nourris au biberon de 180 ml avaient tendance à être suralimentés par rapport aux bébés nourris au biberon de 120 ml.
Sources :
Kent JC, Hepworth AR, Sherriff JL et al. Longitudinal changes in breastfeeding patterns from 1 to 6 months of lactation. Breastfeeding Med 2013; 8(4):401-7.
Kent JC, Mitoulas LR, Cregan MD et al. Volume and frequency of breastfeedings and fat content of breast milk throughout the day. Pediatrics 2006; 117(3): e387-95.
Nielsen SB, Reilly JJ, Fewtrell MS et al. Adequacy of milk intake during exclusive breastfeeding: a longitudinal study. Pediatrics 2011; 128 (4):e907-14.
Reilly J, Ashworth S, Wells J. Metabolisable energy consumption in the exclusively breast-fed infant aged 3-6 months from the developed world: a systematic review. Br J Nutr 2005; 94(1):56-63.
American Academy of Pediatrics Bright Futures 3rd edition 2011
Dernière révision : mai 2017
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.