Diagnostiquer la constipation du bébé
« Être constipé », pour le bébé, comme pour l'adulte, se traduit par les matières fécales qui sont dures, sèches, en petites billes, ou difficiles à émettre. Le nouveau-né peut également souffrir de maux de ventre, bien que les coliques du nouveau-né ne soient pas à confondre avec de la constipation.
On parle souvent de constipation du bébé quand un nourrisson nourri avec un lait de suite fait moins de trois selles par semaine. Cependant, une selle quotidienne n'est pas le rythme obligatoire pour tous les enfants.
Avant 4 semaines, le bébé allaité peut avoir plusieurs selles par jour, puis après 1 mois, il arrive qu'il ne fasse plus qu'une selle tous les 3, 4 jours, sans que cela ne le perturbe. Certains bébés ne font qu'une selle tous les 8 à 14 jours ! Si bébé est en pleine forme, qu'il n'a pas mal au ventre et que ses selles restent liquides, il ne s'agit pas de constipation du bébé. En effet, le lait maternel ne produisant que peu de résidus, il est possible que les selles du bébé allaité soient rares. Dans ce cas, il n'y a pas lieu d'envisager une modification de son alimentation ni la mise en œuvre d'un traitement.
Quand un bébé est constipé, bien souvent, ce dérèglement est « fonctionnel ». C'est à dire qu'il ne résulte pas d’une maladie du bébé. Sans gravité et plutôt fréquente chez les petits de 0 à 36 mois, cette forme de constipation représente près de 95 % des cas de constipation du bébé et se prend en charge facilement.
Quelques causes de la constipation chez l'enfant
La constipation chez le bébé peut être induite par de nombreux facteurs 1:
Les bébés non allaités
- Des modifications alimentaires : un changement de lait infantile ou encore une erreur de dosage au moment de la reconstitution du lait infantile font partie des causes possibles de la constipation chez un bébé. Les bébés allaités, en revanche, présentent moins de risque de trouble du transit.
Les bébés diversifiés
-
La diversification alimentaire : cette période importante de la vie d'un tout-petit peut être à l'origine d'un ralentissement du transit. En introduisant des aliments solides, le système digestif de bébé doit s’adapter aux nouveaux aliments et chez certains enfants, la « machinerie » a des ratés au démarrage !
L'apprentissage de la propreté et la constipation
L'acquisition de la propreté : s'il est imposé trop tôt, cet apprentissage majeur peut entraîner un blocage. Si tel est le cas, on reporte de quelques semaines cette nouvelle étape cruciale.
Des changements de rythme de vie et de repères : l'entrée en crèche ou l’entrée à l'école, par exemple, sont des évènements propices à la constipation du bébé. Le stress et les chocs émotionnels font partie des facteurs susceptibles également de déséquilibrer le transit intestinal des plus petits.
Remèdes pour vaincre la constipation
-
Au moment de la diversification alimentaire, il ne faut pas oublier de proposer au bébé, de l'eau pendant et entre les repas. En cas de constipation de bébé, il faut limiter la consommation de produits sucrés et de féculents notamment le riz et privilégier les fruits et les légumes qui sont riches en fibres.
L'alimentation est le levier principal pour lutter contre la constipation.
Sans un avis médical, il est fortement déconseillé de donner un médicament à l'enfant, tel qu'un suppositoire de glycérine ou autres sirops aux vertus laxatives.
Certains enfants sont naturellement plus enclins à être constipés que d'autres, sans que cela ait des conséquences sur leur santé.
Il est impératif de consulter un médecin notamment quand l'enfant :
- perd du poids.
- a très mal : au ventre et en allant à la selle.
- a des fissures anales et du sang dans les selles.
Quels aliments contre la constipation de bébé ?
Grâce à leur richesse naturelle en fibres, certains aliments aident à réguler le transit, comme par exemple, les pruneaux ou les carottes. D’autres ont une influence inverse et aident à lutter contre les accélérations de transit comme les diarrhées, notamment le riz et le coing.
Si bébé est constipé et qu’il a déjà commencé la diversification alimentaire, donnez-lui une alimentation riche en fibre :
- Des légumes verts
- Des légumineuses comme des lentilles ou haricots blancs
- Des purées de fruits (pruneaux, pomme) selon la façon dont l’enfant les digère*.
- Des céréales complètes selon la façon dont l’enfant les digère*.
*Ces aliments peuvent ne pas être bien tolérés par l’enfant et induire des ballonnements.
En effet, une alimentation pauvre en eau et en fibres alimentaires favorise la constipation chez l'enfant en bas âge.
Conseil : à partir de 6 mois, il est possible de donner un petit peu d'eau à un bébé constipé pour faciliter son transit intestinal. Pour cela, il est préférable d'obtenir l'accord préalable de son médecin traitant et d'utiliser une eau faiblement minéralisée. En revanche, bannissez de son alimentation les jus de fruits trop sucrés.
Quels massages pour un bébé constipé ?
Pour aider un bébé constipé à aller plus facilement à la selle, vous pouvez procéder à quelques petites séances de massage du ventre. Cette méthode douce va solliciter délicatement le transit intestinal un brin paresseux de votre enfant. Comment ? En décontractant les muscles qui sous-tendent l'appareil digestif et en réactivant les mouvements péristaltiques qui font avancer les selles jusqu'à leur exonération. Voici comment procéder étape par étape2:
- Dans un endroit calme et apaisant, allongez bébé sur le dos.
- Massez délicatement son ventre en procédant à des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Repliez doucement ses genoux contre son ventre en appliquant de légères pressions/rotations.
- Après quelques secondes, relâchez les genoux.
- Renouvelez l'opération à quelques reprises. Bébé doit être calme et détendu.
En revanche, vous ne devez pas réaliser les gestes suivants(2) :
- Introduire un thermomètre dans le rectum de bébé pour favoriser la libération des selles. Cette pratique peut provoquer des lésions anales.
- Modifier l'alimentation de bébé sans avis médical : il est déconseillé de supprimer les produits laitiers lors de la diversification alimentaire, même s'ils sont réputés pour leur pouvoir constipant. Un apport en calcium est indispensable pour votre bébé.
- Administrer des médicaments laxatifs : seul un médecin peut préconiser ce type de traitement.
Toutefois, si une douleur ou un trouble du transit persiste un tant soit peu, parlez-en immédiatement à votre médecin.
1https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-enfant/savoir-ide…
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.