La poussée dentaire commence généralement à partir du 6e mois de bébé, lorsque son petit organisme est prêt pour aborder la diversification alimentaire (la nature est bien faite). Eh oui, la nature est décidément bien faite ! À la fin du processus, les 20 dents de lait seront normalement toutes sorties avant que votre petit bout ne souffle sa troisième bougie.
Qu'est ce que la poussée dentaire ?
La poussée dentaire est le processus par lequel les dents, qu'elles soient de lait ou permanentes, émergent à travers les gencives.
A quel âge les premières dents de bébé ?
L’âge auquel bébé fait ses dents et l’ordre dans lequel ses petites quenottes apparaissent sont variables d'un enfant à l'autre. Votre bébé n'a toujours pas sorti de quenottes à 8 mois ? Que les dents de lait de bébé arrivent plus tôt ou un peu plus tard, il n’y pas d’inquiétude à avoir ! Tous les bébés n’ont pas le même sourire au même âge, ni les mêmes cheveux !
Si vous souhaitez savoir à peu près à quel moment bébé aura un joli sourire à croquer, voici une petite image qui vous donne les grandes étapes*.
- 6 - 10 mois environ : les incisives du bas seront ses toutes premières dents (ces 2 petites dents du bas trop mignonnes)
- 7 - 12 mois environ : les incisives du haut (les 2 petites dents du haut)
- 8 - 13 mois environ : les incisives latérales du bas (les 2 petites dents qui encadrent les incisives)
- 9 - 13 mois environ : les 2 incisives latérales du haut
- 12 - 18 mois environ : les 2 molaires du bas pour bien mâchouiller !
- 13 - 19 mois environ : les 2 autres premières molaires du haut
- 16 – 22 mois : les canines du haut !
- 16 – 23 mois : et presque en même temps, les canines du bas
- 20 – 31 mois : les deuxièmes molaires du bas (celles qui sont un peu plus grosses)
- 25 – 33 mois : les deuxièmes molaires du haut.
Et voilà 20 dents de lait pour commencer à croquer la vie à pleines dents. Il faudra attendre ses 10-12 ans pour que votre bébé ait 32 dents, comme un grand !
*l’ordre de la poussée dentaire est donné à titre indicatif.
Comment savoir si bébé fait ses dents ?
Parce que chaque bébé est unique, les symptômes annonciateurs sont différents entre les bébés. Il est néanmoins possible d’en identifier quelques-uns et voici 6 signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille !
Demandez conseil à votre médecin pour savoir si ses maux sont liés à l’arrivée imminente de ses petites quenottes.
- Bébé pleure beaucoup et plus que d’habitude. Si les pleurs constituent l'un des signes les plus fréquents de la poussée dentaire chez bébé, ils peuvent être causés par bien d'autres facteurs, comme la faim, la fièvre, ou encore le manque de sommeil. Il convient donc d'écarter les autres causes possibles des pleurs avant de considérer que bébé fait ses dents.
- Il salive beaucoup et essaie de mâchouiller tout ce qui lui tombe sous la main et, en particulier, son poing (ou votre menton !).
- Ses petites joues sont rouges et de manière localisée, elles sont un peu plus chaudes.
- Ses gencives sont gonflées, rouges, sensibles. Il peut s’agir d’un doublement des gencives causé par la percée des dents.
- Ses petites fesses sont irritées et rouges (autrement appelé un érythème fessier) et il a une diarrhée légère (selles molles).
- Il dort mal et a de petites poussées de fièvre. Consultez votre pédiatre ou votre médecin dans la journée si la fièvre persiste plus de 2 jours chez un enfant de moins de 2 ans et si la fièvre est accompagnée de tout autre symptôme qui vous inquiète. Consultez en urgence si sa température est élevée (+ de 40°C) et si l’état général de votre bébé se dégrade (somnolence, ne mange plus, refuse de boire…).
En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour savoir si ses maux sont liés à l'arrivée imminente de ses petites quenottes.
Comment soulager la poussée dentaire de bébé ?
Avez-vous gardé un souvenir de vos poussées dentaires lorsque vous étiez enfant ? Probablement pas ! Sinon vous vous rappelleriez que la douleur ressentie peut être intense. Mais fort heureusement, vous pouvez agir pour l'atténuer en adoptant ces petits gestes simples et naturels :
- Placer un anneau de dentition au réfrigérateur ou au congélateur si la douleur est très forte. Le froid devrait calmer la douleur. Choisissez un anneau de dentition en silicone (tout doux) avec de petits reliefs pour masser ses gencives pour soulager la percée de ses dents de lait.
- Lavez-vous bien les mains et, à l’aide de votre index, massez sa petite gencive enflammée.
- Donnez-lui un bon bain et poursuivez avec un massage de son visage puis de chacun de ces doigts et de ses 10 petits orteils.
Si votre enfant souffre trop et après avoir obtenu un avis médical préalable, nous vous conseillons :
- Un médicament antalgique de type paracétamol si vous avez obtenu préalablement les recommandations de votre médecin traitant pour ce même motif.
- Ne lui donnez pas de biberon contenant de l’eau sucrée pour apaiser ses pleurs. Contrairement aux idées reçues, le sucre ne soulage pas les douleurs dentaires. Pire, il abîme l'émail. Évitez également les recettes de grands-mères comme le massage des gencives avec du miel.
- Ne mettez pas de colliers d’ambre à votre bébé. Ces dispositifs n’ont aucune efficacité et représentent un danger pour les tout-petits, notamment s'ils se cassent. Les risques d'étranglement et d'étouffement sont bel et bien réels.
Conseil : si rien ne semble soulager votre bébé, consultez votre médecin dès que possible. Si les éruptions dentaires se passent relativement bien chez la majorité des tout-petits, il arrive que certains d'entre eux ressentent d'intenses douleurs à cause du mouvement des dents dans l’os de la mâchoire, ou au moment où ces dernières percent la gencive. Mais dans tous les cas, la poussée dentaire ne génère pas de fièvre supérieure à 38 °C et n'altère pas l'état général du bébé. La présence de ces deux signes requiert une consultation en urgence.
A quel âge brosser les dents de bébé ?
Dès que sa première dent de lait est là ! Il n’est pas recommandé d’utiliser une brosse à dents avant ses un an et n’utilisez surtout pas de dentifrice avant ses 3 ans car il contient trop de fluor et il risque de l’avaler.
Si bébé ne tient pas debout tout seul : utilisez une compresse imbibée d'eau et nettoyez doucement chaque facette de ses petites quenottes.
Si bébé tient debout tout seul : vous pouvez utiliser une petite brosse à dents avec des poils souples et comme pour maman ou papa, brossez de la gencive vers la dent, 2 fois par jour de préférence et pendant 2 minutes.
Vous pouvez demander conseil à votre dentiste ou à votre médecin pour qu’il vous montre les bons gestes !
Cheeeeeeese !
Inculquer une bonne hygiène bucco-dentaire à son enfant dès son plus jeune âge revêt une réelle importance. En plus de protéger les petites dents de votre bébé contre les caries, cela permet de lui apprendre les gestes à accomplir quotidiennement pour préserver durablement son sourire et éviter les visites trop fréquentes chez le dentiste. Car contrairement aux idées reçues, la carie chez le nourrisson existe bel et bien1. On l'appelle même la « carie du biberon ». Plusieurs mesures permettent de prévenir efficacement son apparition :
- limiter drastiquement les aliments et les boissons sucrés particulièrement nocifs pour la santé dentaire des enfants en bas âge ;
- éviter l'endormissement de bébé au biberon ;
- procéder à un nettoyage ou à un brossage des dents à raison d'une fois par jour jusqu’à 2 ans et 2 fois par jour après l’âge de 2 ans.
1https://www.mpedia.fr/art-brossage-dent-bebe-recommandations/#:~:text=L….
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.