Article
Add this post to favorites

L’importance du développement de la motricité fine chez l’enfant

La motricité fine qualifie un mouvement qui nécessite une coordination des doigts, des mains et des poignets pour accomplir un geste du quotidien. La motricité fine nécessite donc de la dextérité manuelle. Elle commence à se développer très tôt chez les bébés — dès les premiers mois. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, ses compétences en motricité fine s’améliorent avec le temps et l’expérience. C’est la raison pour laquelle connaître les étapes du développement de la motricité fine permet de proposer à l’enfant des activités adaptées à son âge.

5 mins de lecture

Quels sont les différents types de motricités chez bébé ?

Les motricités sont des compétences qui permettent d’accomplir les mouvements et les tâches du quotidien. Ainsi, chez les tout-petits, ce sont les motricités qui lui permettent de jouer, de saisir des objets , de manger tout seul ou de se déplacer d’un endroit à l’autre. Apprendre à maîtriser ces motricités est donc une étape normale du développement de l’enfant. Il existe deux types de motricités : la motricité globale et la motricité fine. En règle générale, les enfants développent certaines compétences motrices à un âge spécifique. Cependant, tous les enfants n’atteignent pas ces étapes précises au même moment, sans que cela soit inquiétant pour autant. Certains jeux de motricité fine peuvent l’aider à combler ce retard. Si vous vous inquiétez en pensant que votre enfant est trop en retard par rapport aux enfants du même âge, parlez-en à votre médecin ou votre pédiatre.

Motricité globale

La motricité globale regroupe les mouvements qui impliquent tout le corps (1) . Il s’agit par exemple de se déplacer à quatre pattes, sur une fesse, ou en marchant debout selon l’âge de l’enfant. Cela peut aussi être le fait de donner des coups de pied dans une balle, sauter au-dessus d’un obstacle ou monter les escaliers. Certaines étapes du développement de la motricité globale impliquent également la coordination œil-main. C’est notamment le cas lorsque l’enfant doit lancer ou attraper un ballon ou doit transporter des objets . La motricité globale évolue tout au long du développement de l’enfant. Les étapes principales de la motricité globale sont de tenir assis, entre 6 et 9 mois, puis d’apprendre à marcher, entre 12 et 18 mois environ (2) .

Motricité fine

La motricité fine est celle qui nécessite une maîtrise et une précision plus importantes (1) . Les compétences qui relèvent de la motricité fine mobilisent les petits muscles des doigts, de la main ou du poignet. La motricité fine permet par exemple de se servir de ses doigts puis de sa cuillère pour manger seul, ou d’un crayon pour dessiner. Les bébés et les enfants développent leur motricité fine à leur propre rythme. Certains enfants vont acquérir certaines compétences plus tôt que d’autres, et c’est parfaitement normal. Les mouvements associés à la motricité fine nous semblent naturels, en tant qu’adultes, à tel point que nous les faisons sans y penser. Mais apprendre la motricité fine est en réalité complexe. Elle implique une coordination très précise entre le cerveau, les yeux et les muscles des doigts, de la main et du poignet. La motricité fine s’acquiert une fois que certains mouvements de la motricité globale sont bien maîtrisés par l’enfant. Par exemple, il faut que l’enfant sache bien tenir assis pour réussir à apprendre à manger seul.

 

Développement de la motricité fine de votre bébé de 12 à 24 mois

Il est possible de recenser les grandes étapes du développement de la motricité fine à mesure que votre bébé grandit (3)  :

  • Entre 0 et 3 mois , la motricité fine de bébé consiste à porter ses mains à sa bouche et à détendre les muscles de ses mains.
  • Entre 4 et 6 mois , les mains de bébé s’ouvrent, il apprend à saisir des objets en gardant les doigts joints — un peu comme un grappin. Il aime regarder ses doigts et jouer avec. Peu à peu, il apprend à passer un objet d’une main à l’autre.
  • Entre 7 et 9 mois  : il sait déplier ses doigts indépendamment. Par exemple, c’est l’âge auquel l’enfant se met à désigner les objets avec son index tendu. Il parvient à applaudir.
  • Entre 10 et 12 mois : il commence à manger avec ses doigts , en saisissant la nourriture entre son pouce et son index.
  • Entre 1 an et 2 ans  : il joue à empiler des cubes, à gribouiller avec un crayon, à manger avec une cuillère.
  • Entre 2 ans et 3 ans : il sait enfiler des perles , se servir des couverts, dévisser des couvercles.
  • À partir de 3 ans : il sait boutonner et déboutonner ses vêtements, utiliser des outils comme des ciseaux, dessiner des formes plus abouties sur le papier.

 

Comment aider votre enfant à développer sa motricité ?

Il est possible de contribuer au développement de la motricité fine grâce à des activités et des jeux. Chez le bébé, les jeux de mains sont très importants car cela lui permet de mieux maîtriser les muscles de ses poignets et de ses mains. Ainsi, la traditionnelle comptine « Ainsi font, font, font les petites marionnettes  » est un jeu de motricité fine que l’enfant vous regarde faire, au début. Peu à peu, en vous observant, il réussit à faire les gestes de cette comptine avec vous. Chez l’enfant plus grand, vers 1 an environ, les activités de motricité fine consistant à encastrer des objets dans le trou de la même forme sont parfaites pour exercer la coordination œil-main. Plus grand, vers 2 ans 1/2 ou 3 ans, vous pouvez fournir à votre enfant tous les outils pour dessiner, découper, coller (3) . Varier les types de crayons lui permet de stimuler sa créativité, mais aussi sa préhension des objets. Il apprendra ainsi à doser ses mouvements pour colorier des formes, à ne pas appuyer exagérément sur la mine du crayon de couleur ou du feutre au risque de les abîmer, etc. Jouer à la poupée est une activité idéale pour développer la motricité fine et l’autonomie. Et elle n’est évidemment pas réservée aux filles ! S’amuser à habiller et déshabiller la poupée, qui porte des vêtements ayant des boutons, des fermetures à glissière, des boutons-pression, est une manière d’ apprendre à le faire sur soi plus tard.

 

(1) https://jeux-montessori.net/blogs/infos/motricite-chez-l-enfant-pourquoi-il-est-important-de-la-developper 
(2) https://www.mpedia.fr/art-developpement-psychomoteur-9-12-mois/ 
(3) https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/developpement/4_mois/fic…;

 
Sources

naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/developpement/5_mois/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-bebe-5-mois-motricite-fine 
naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/developpement/31_36_mois/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-31-36-mois-motricite-fine 


 

 

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.