Qu’est-ce que l’eczéma ?
L’eczéma est une maladie inflammatoire chronique de la peau , c’est-à-dire qui s’installe dans la durée. Les médecins l’appellent parfois « dermatite ». L’eczéma n’est pas une maladie contagieuse (1) , il ne risque pas de se transmettre d’un enfant à l’autre. En revanche, l’eczéma apparaît chez des bébés qui présentent un terrain génétique propice au développement des allergies. Ces allergies sont appelées atopies en langage médical. Elles surviennent lorsque le bébé est exposé à des substances particulières (les allergènes) qui provoquent des poussées d’eczéma et des démangeaisons.
L’eczéma se produit car la barrière protectrice de la peau de bébé est fragilisée. Elle n’apporte donc pas les défenses prévues. À chaque poussée d’eczéma, les symptômes peuvent persister quelques semaines avant de s’atténuer, voire disparaître pendant un temps. Certains enfants n’auront plus d’eczéma à l’adolescence ou l’âge adulte. D’autres auront la peau très sèche et seront affectés par des poussées d’eczéma tout au long de leur vie.
Quels sont les différents types d’eczéma ?
Il existe différentes formes de dermatites, en fonction de la cause qui les provoque (2) .
L’eczéma atopique
Chez certains bébés, la dermatite atopique est due à une prédisposition génétique qui empêche la peau de fournir la protection adéquate. La peau est trop sèche, elle ne possède pas le film hydrolipidique protecteur. Par conséquent, elle retient moins l’humidité et ne parvient pas à se défendre contre les bactéries, les substances irritantes, les allergènes ou certains facteurs environnementaux nocifs. En réaction, le système immunitaire sécrète une quantité élevée d’anticorps pour se protéger. Mais cette quantité est excessive et provoque une inflammation permanente de la peau. La dermatite atopique est la forme d’eczéma la plus fréquente chez les bébés. L’eczéma atopique est souvent associé à de l’asthme, aux allergies saisonnières (rhume des foins) et aux réactions allergiques provoquées par les acariens ou les poils d’animaux.
L’eczéma de contact
La dermatite de contact se caractérise par une irritation ou une inflammation de la peau après qu’elle a été en contact avec une substance qui déclenche une réaction allergique. Contrairement à la dermatite atopique, l’ eczéma de contact n’a pas de caractère génétique et il n’est pas non plus associé à d’autres affections allergiques, comme le rhume des foins ou l’asthme. L’ eczéma de contact est provoqué par un contact avec des détergents (lessive par exemple), des savons, du nickel, des produits cosmétiques. Ainsi, bébé peut présenter un eczéma de contact après que mamie lui a fait un bisou, car il est allergique à un des ingrédients de son maquillage ou de sa coloration pour les cheveux. Les parents peuvent également remarquer une inflammation due à de l’eczéma de contact au niveau d’un bouton-pression, d’une fermeture éclair, car bébé est allergique au métal qui les compose.
La dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique est tout simplement la « croûte de lait » qui apparaît sur la tête de bébé. Il s’agit d’une forme d’ eczéma sans gravité, qui survient à des endroits du corps de bébé où se trouve une grande quantité de glandes produisant du sébum. Elle produit des sortes de croûtes ou points jaunes sur le cuir chevelu, le nez et le dos du nourrisson. Elle apparaît en général dans les premières semaines de la vie et se résorbe d’elle-même en un mois. Chez certains bébés, elle peut persister jusqu’à l’âge de 8 mois à 1 an (3) .
Comment reconnaître l’eczéma chez un bébé ?
Les symptômes de l’eczéma varient en fonction des bébés et de leur âge. Les dermatites atopiques et de contact se manifestent la plupart du temps par des plaques rouges et un peu surélevées . Ces plaques sont presque toujours sèches et rugueuses. Elles provoquent des démangeaisons . Comme bébé ne peut pas forcément se gratter pour se soulager, il pleure, est irritable ou a du mal à dormir. Les plaques d’eczéma peuvent apparaître à peu près n’importe où sur le corps du nourrisson. Le plus souvent, toutefois, l’eczéma survient sur ses joues et les plis du coude et des jambes. Parfois, ces plaques peuvent suinter.
La dermatite séborrhéique, autrement dit les croûtes de lait, est un peu différente. D’une part, elle n’entraîne en général pas de démangeaisons et elle ne donne pas l’impression d’une peau enflammée. Elle survient principalement sur le cuir chevelu, les arêtes du nez, les paupières et les sourcils, et parfois derrière les oreilles.
Si vous avez le moindre doute sur une éruption cutanée chez votre enfant, consultez votre médecin traitant ou votre pédiatre.
Comment traiter l’eczéma chez le bébé ?
Le traitement de l’eczéma chez bébé dépend de sa cause et de la gravité de ses poussées . Il n’y a pas, proprement dit, de remède pour l’eczéma . Les traitements se limitent à atténuer les symptômes et aucun traitement ne doit être donné sans prescription du pédiatre. Dans le cas d’un eczéma important, le dermatologue peut préconiser un traitement anti-inflammatoire topique (en usage externe), qui permet de réguler la réaction allergique. Des antihistaminiques sont envisagés en cas de démangeaisons insupportables, et des antibiotiques sont administrés si les lésions dues à l’ eczéma se sont infectées.
En dehors des traitements médicamenteux, il est recommandé d’identifier les allergènes ou les déclencheurs susceptibles de provoquer une crise, afin de les éviter. Les dermatologues conseillent également de moins laver les enfants sujets à l’eczéma pour leur laisser le temps de reconstituer leur film hydrolipidique. L’ application quotidienne d’une crème hydratante permet de renforcer la barrière naturelle de la peau.
Quand s’inquiéter de l’eczéma de bébé ?
Consultez votre médecin traitant ou votre dermatologue si la peau de votre bébé montre des signes d’infection. Les bébés souffrant d’eczéma présentent un risque plus élevé de développer une infection car la barrière protectrice de leur peau ne fonctionne pas correctement. De plus, les bébés plus âgés se grattent, ce qui entraîne des écorchures par lesquelles les bactéries et les virus peuvent entrer dans l’organisme. Si vous observez les signes suivants (2) :
- vésicules ou plaies remplies de pus ;
- croûtes jaunâtres autour des plaques rouges d’eczéma , qui sentent mauvais ;
- éruption cutanée qui gonfle ;
- gonflement et une éruption cutanée d’un ton rouge foncé à violet ;
- plaques rouges, chaudes au toucher ;
- fièvre ou frissons.
Consultez votre médecin rapidement.
(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/eczema-atopique/reconnaitre-eczema-atopique
(2) https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-sante-enfant-eczema-peau-demangeaison/
(3) https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-sante-bebe-seborrhee-tete-croute-chapeau/
(4) https://www.mpedia.fr/art-eczema-atopique/
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.