Personnalisez les contenus du site selon vos intérêts
Grossesse
Article
Add this post to favorites

Le 6ème mois de grossesse

Je suis entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée, soit entre 22 et 26 semaines de grossesse. 

3 mins de lecture

J'ai une super forme. Mon bébé aussi ! Lui et moi partageons tout !

Où en est mon bébé ?

Le cerveau de votre bébé se développe de plus en plus : au fur et à mesure que le cortex s'accroît, les circuits neuronaux commencent à s’établir. En clair, bébé perçoit les signaux provenant de ses organes sensoriels (goût, odorat…) et va bientôt pouvoir les mémoriser, et même y réagir !

Votre bébé continue de beaucoup s’agiter dans votre ventre. Lorsque vous caressez votre ventre, il peut même y répondre en venant à la rencontre de votre main. Des instants magiques ! Il commence aussi à réagir aux différents sons qui l’entourent, et notamment ceux qui viennent de l’extérieur : la musique bien sûr mais aussi votre voix, celle de son papa… Votre bébé est également très sensible aux agressions sonores : un environnement calme est donc important.

Attention, son système nerveux est encore, à ce stade, à peine mature ! Evitez de le surstimuler. Allez-y en douceur ! Vous pouvez lui parler calmement, lui raconter votre journée, partager vos sentiments, lui faire écouter de la musique douce, le caresser…

Son corps ressemble de plus en plus à celui d’un bébé. Il devient plus potelé, car une couche de graisse s’accumule sous sa peau pour lui donner des réserves à la naissance. Sa peau est totalement recouverte d’un film gras protecteur, le vernix caseosa.

Mes bons réflexes alimentaires

Plus que jamais, il est important de manger de tout pour faire découvrir à votre bébé différentes saveurs. Son apprentissage des goûts et des odeurs commence vraiment à ce stade. Les molécules aromatiques des aliments que vous ingérez lui parviennent via le liquide amniotique : profitez-en pour partager ensemble les plaisirs de la bonne chère… tout en restant raisonnable évidemment !

Votre ventre s’arrondissant de plus en plus, vous commencez peut-être à avoir des problèmes pour vous endormir, voire des insomnies. Pour les aider à les éviter, faites attention aux matières grasses en excès le soir.

La question du mois : comment éviter les brûlures d’estomac ?

Votre bébé prend de plus en plus de place dans votre ventre. Résultat : il comprime d’autres organes, et notamment l’estomac, ce qui entraîne des remontées acides dans l’œsophage. Pensez à manger lentement, en prenant le temps de bien mâcher. Evitez dans ce cas les aliments épicés. Faites des repas plus légers, et accordez-vous un à deux en-cas par jour. Pensez à boire régulièrement, surtout entre les repas, une eau fraîche mais non glacée et non gazeuse. Si vos brûlures d’estomac ne passent pas, demandez conseil à votre médecin. Ne prenez jamais de médicament sans lui demander son avis.

A la fin de votre 6e mois de grossesse, votre bébé ressemble de plus en plus à un poupon : il commence à grossir, ses cheveux et ses ongles sont formés. Quant à vous, vous allez bientôt entamer la dernière ligne droite : les 3 derniers mois avant l'arrivée de bébé. D'ailleurs, les cours de préparation à l'accouchement, c'est pour le mois prochain !

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Bons de reduction

    Des bons de réduction personnalisés

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.